sexo

    Relation extra-conjugale: faut-il sauter le pas ensemble?

    Relation ouverte, échangisme, adultère, liberté sexuelle… Des façons de vivre le couple autrement existent, mais ne fonctionnent pas forcément pour tous.

    Publié le 
    17 Janvier 2017
     par 
    Nicolas Leuba

    La question

    Mon conjoint doit partir travailler à l'étranger durant un an. Nous avons une vie sexuelle très active et nous réfléchissons à «ouvrir» notre relation, mais je crains que cela mette à mal notre couple. [Céleste, 33 ans]

    La réponse

    Cette nouvelle étape dans la vie de votre partenaire vous pousse à des changements. Au lieu de changer de couple, vous réfléchissez à choisir un nouveau modèle. C’est un pari que beaucoup ne sont pas prêts à faire. Liberté sexuelle, relation ouverte ou échangisme sont des termes de plus en plus évoqués aujourd’hui. Souvent murmurés, mais rarement abordés posément. En effet, ces modifications au sein des rapports amoureux touchent à des dimensions sensibles telles que la jalousie et la sécurité affective. Ces questionnements ébranlent également les valeurs qui constituent les fondations du lien. Votre crainte est un sentiment habituel lors d’une décision comme celle-ci.

    La distance a des effets divers et variés. Elle peut éloigner comme elle peut rapprocher. Elle est susceptible de stimuler le désir et l’attirance. Le sentiment de manque peut être douloureux, et faire en même temps exister l’autre dans l’esprit. Si cela vous fait peur, trouvez des solutions pour maintenir un lien entre vous deux. Inventez des rituels qui vous permettent de vous sentir proches affectivement malgré cette séparation physique.

    Votre intimité sexuelle est riche, selon vous. Quels sont les besoins que cette «richesse» comble? L’ouverture à des relations «adultères» permet certes d’élargir vos expériences et de satisfaire votre appétit. Mais si votre sexualité de couple sert à renforcer le sentiment de partage, de réunion ou de rencontre, il est possible que les rapports extraconjugaux n’assouvissent pas vos besoins. Définissez clairement ce que l’un et l’autre vous recherchez et positionnez-vous par la suite. Entendez-vous également sur un cadre et des limites qui seraient au service de votre relation (avec qui, comment, où).

    Une fois le chemin balisé, profitez de cette nouvelle aventure et permettez-vous d’évoluer en fonction du ressenti éprouvé lorsque vous l’aurez expérimenté.

     

    Notre expert

    Envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue-psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch


    A lire aussi:
    Echangisme: faut-il sauter le pas?
    L'adultère, comment s'en remettre
    «Être jaloux, c'est d'abord souffrir»

     

    A lire également
    Le développement de viagras féminins est en plein boom. Mais la pilule rose n’entretient-elle pas la honte plus que le plaisir?
    O
    Apprendre une telle nouvelle est un séisme qui provoque colère et dégoût. Mais il faut essayer de ne pas réduire la personne à son acte.
    O
    Les dysfonctionnements érectiles à répétition créent aussi une situation douloureuse du côté des conjointes.
    O
    brunch
    En Suisse
    Voici notre sélection en Suisse romande où déguster un délicieux repas du dimanche à l’extérieur, afin de profiter de la belle saison.
    O
    filles dans un champ de fleurs
    En Suisse
    Voici des activités bien-être à faire au cœur de la nature, en montagne ou en forêt.
    O
    Lac suisse
    En Suisse
    Galets ou sable fin, notre région regorge de petits paradis où profiter du soleil les pieds dans l’eau.
    O