sexo

    Que signifie l'absence de désir sexuel?

    La libido est un mécanisme complexe. Mais entre la baisse de désir temporaire et l’asexualité, il existe tout un spectre de raisons qui peuvent expliquer le manque d’appétit.

    Publié le 
    2 Janvier 2017
     par 
    Nicolas Leuba

    La question

    Je n’ai pas de désir. Le sexe ne m’intéresse pas. Ma copine me dit que j’ai un problème. Faut-il que je consulte un spécialiste? [Stéphane, 29 ans]

    La réponse

    Le désir est un phénomène complexe, dépendant de nombreux facteurs qui interagissent. Il fluctue au fil du temps, et cela est tout à fait normal. Chaque personne vit sa libido de façon différente. Ces écarts entre individus sont souvent la source de problèmes au sein des couples. Est-ce que vous avez observé une baisse ou une perte de votre appétit sexuel? Si c’est le cas, cette diminution est-elle survenue progressivement ou brutalement? Est-elle liée à un facteur observable? Si vous ressentiez un attrait pour la sexualité et que celui-ci a diminué, vous êtes peut-être face un trouble du désir. Dans ce cas, vous avez la possibilité de contacter votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers un spécialiste.

    Cependant, si comme vous le suggérez, vous n’êtes pas intéressé par les échanges érotiques et si cela vous caractérise de façon stable et durable, il se peut que vous soyez asexuel. L’asexualité est une forme d’orientation sexuelle: celle des individus qui n’ont pas ou peu d’intérêt pour le sexe. Cela n’est ni une pathologie ni une question d’abstinence, qui relèverait alors d’une décision plus ou moins volontaire. Ce manque d’envie vous pose-t-il un problème? Si ce n’est pas le cas mais qu’il dérange votre partenaire, une discussion entre vous s’impose. Comme évoqué précédemment, vous êtes différents, et vos différences se jouent également dans la sphère intime. Pouvez-vous vous faire à ces différences? Comment pouvez-vous vous y adapter?

    Si cette éventuelle asexualité vous questionne ou vous perturbe, vous auriez tout intérêt à en discuter avec un spécialiste en sexologie. Cette démarche vous permettrait d’explorer votre sexualité, vos questionnements et vos doutes dans un cadre de sécurité. Cet espace de parole offre également la possibilité d’accueillir votre couple pour l’accompagner sur ce chemin.

     

    Notre expert

    Cette semaine, envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue-psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch


    A lire aussi:
    L’échangisme ne m’a rien apporter de plus
    Nous n’avons plus fait l’amour depuis mon accouchement
    Je ne ressens pas ou peu de désir pour la sexualité

     

    A lire également
    La fidélité, cette norme omniprésente dans le couple, ne se contourne pas sans précautions ni questionnements.
    O
    Et si ça ne marchait plus? Après des années d’abstinence, il faudra retrouver ses sensations et écouter son corps
    O
    Fantasmes, infidélité, rêves érotiques... on fait la part des choses entre mythes et vérités en 7 points plus ou moins coquins.
    O
    Cuisine
    En septembre 2018, ce grand classique se décline en mode végétarien!
    O
    News loisirs
    Un stylo dans une main, une règle dans l'autre, on s'inspire de ces modèles pour organiser l'agenda que tout le monde va nous envier.
    O
    Cuisine
    Notre rêve de déguster une vraie «Bubble Waffle» (avec des éclats d'Oreo, of course) s'est réalisé!
    O