sexo

    Il ne m’aime qu’au lit: comment lui donner envie de s’engager?

    Cette semaine, Camelia Sutra conseille Danièle, une jeune femme très amoureuse qui se demande comment séduire un homme ne souhaitant pas se mettre en couple avec elle.

    Publié le 
    5 Octobre 2017
     par 
    Camelia Sutra

    Bonjour Camelia Sutra,

    Je vous écris, car je me trouve dans une situation délicate qui me fait beaucoup souffrir: depuis quelques mois, je vois régulièrement un homme auquel je me suis vraiment attachée. Le problème est qu’il n’éprouve pas les mêmes sentiments et ne m’écrit que quand il veut coucher avec moi. En dehors de nos domiciles respectifs, nous ne partageons pas grand-chose; je ne sais même pas s'il voit d'autres personnes. J’aimerais beaucoup que cette «relation» devienne plus sérieuse, mais j’ai peur de le faire fuir si je lui en parle, et si je cesse d’accepter ces conditions. Je ne veux pas l’effrayer, et encore moins le perdre. Comment le faire changer d’avis?

    Danièle

    Ma chère Danièle,

    Si vous saviez à quel point je me suis offusquée en lisant votre e-mail! Je me revois encore, l’autre jour, alors que je partageais un café avec une amie qui me racontait une histoire semblable. Autant vous dire que vous n’êtes pas seule à vivre ce genre de chose. Il semble bien que certains se plaisent à exiger à la fois le beurre, le gâteau, et le (joli) derrière de la laitière. Et qui leur en voudrait, puisque cela a l’air de fonctionner?! C’est d’ailleurs ce que j’ai répondu à cette amie, complètement perdue entre le désir sexuel débordant de son Jules et l’avarice émotionnelle dont il faisait preuve à son égard, depuis des mois.

    En réalité, à parcourir votre message, j’ai l’impression que le comportement de cet homme est né d’une tolérance excessive de votre part - à moins que vous n’ayez affaire à un pervers narcissique, un abominable manipulateur ou un excellent acteur! Ne vous a-t-il pas prévenue dès le départ qu’il ne souhaitait pas s’engager avec vous? Je conviens que face à ce genre d’attitude, il est très difficile de ne pas espérer que cela change, mais vaut-il vraiment ce que vous vous infligez, depuis tout ce temps?

     

     

     

    Hommes et femmes: un fonctionnement différent

    Comme nous le rappelait récemment la sexologue Lisa Shields sur le site «Your Tango», les individus de sexe opposé ne sont pas «programmés de la même façon»: selon elle, si les femmes rencontrent souvent quelques difficultés dès qu'il s'agit de ne pas mélanger relations sexuelles et émotions, les hommes auraient un peu moins de mal à y parvenir, selon leur situation personnelle et les sentiments qu'ils éprouvent (ou non). 

    Peut-être l’alchimie physique qui vous unit est-elle suffisamment puissante pour le ramener sans cesse dans vos bras, sans qu’il n’ait envie de plus? Peut-être qu’il n’éprouve pas les sentiments dont il a besoin pour s’engager?

    La situation ne vous convient pas vraiment, mais vous la subissez tout de même, craignant qu’une forme de résistance le fasse fuir. Sans doute se permet-il la liberté que vous l’avez autorisé à prendre, par peur de le perdre. Cependant, votre bien-être et votre épanouissement sont ce qu’il y a de plus important: si cette «relation» (pour reprendre votre usage des guillemets) vous rend plus malheureuse que joyeuse, à quoi bon vous y attacher?

     

     

     

    Que faire maintenant?

    Vos faveurs sexuelles et votre affection doivent se mériter, Danièle. Et une personne qui ne vous offre pas grand-chose en retour ne devrait pas avoir le pouvoir de vous empoisonner la vie. Je vous conseille de prendre un peu de distance et de lui parler calmement de votre ressenti. Il ne s'agira pas de le noyer dans les reproches, mais simplement de lui expliquer les impressions que vous donnent certaines de ses attitudes: car si vous ne l’informez pas de votre mal-être et que vous vous démenez pour le cacher, comment pourrait-il le deviner? Au moment de discuter avec lui, il vous expliquera peut-être d’où vient sa réticence, ce qui vous permettra d’envisager la possibilité d'un quelconque futur... ou non. 

    Reprenez votre vie en main, ma chère Danièle! Voyez vos amis, dénichez-vous une nouvelle passion, investissez votre énergie dans des activités qui vous rendront votre confiance en vous. Travaillez à épanouir la personne fabuleuse que vous êtes, en restant vous-même: s’il ne souhaite toujours pas s’engager avec vous lorsque vous êtes au top de votre forme, c’est qu’il n’est simplement pas le bon. Ou alors, il s’agit d’un simple problème de timing, auquel vous ne pouvez malheureusement rien changer: le destin ne se force pas (sinon, cela se saurait, et la technique serait brevetée depuis bien longtemps!). 

    Courage, Danièle! Quelque part vous attend un Jules qui espère recevoir le type d’amour que vous seule pouvez donner. Et la prochaine fois, n’acceptez pas qu’on vous traite d’une façon qui ne vous convient pas, peu importe l’étendue de votre attachement. 

    Avec toute mon affection,

    Camelia Sutra

    PS: Il me semble que le passage à l’automne m’a rendue particulièrement fleur bleue… Mais après tout, comment parler de sexe sans aborder les sentiments qui, inévitablement, l’accompagnent? A méditer…
     

    Vous souhaitez poser une question à Camelia Sutra? N'hésitez pas à lui envoyer un petit mail. Anonymat garanti! 

    (Nous précisions que ces lignes ne sont pas rédigées par un sexologue.) 


    A lire aussi:
    L'avoir dans la peau, ou pas
    Après 4 ans de relation, je me suis lassée du sexe
    Soyons «sex friends» et c'est tout: une bonne idée, ou pas?

    A lire également
    stretching étirement améliorer performances sexuelles
    S’étirer avant le sport, c’est bien. S’étirer avant de passer sous la couette, c’est encore mieux.
    O
    Sortir de la mélancolie, c’est aussi retrouver une vie sexuelle épanouie. Or, l’arrêt des médicaments ne suffit pas toujours
    O
    Comment accéder à cet état de transe, seule ou à deux? Camelia Sutra, notre experte ès sexualité, vous éclaire.
    O