Femina Logo

La question

Je viens de rencontrer une jeune femme et nous avons eu des rapports sexuels. Je me sens très gêné à cause de mon surpoids et je souhaiterais me sentir plus à l’aise dans ma sexualité. [Tobias, 26 ans]

La réponse

La question du poids est un thème récurrent, au niveau médical comme dans les médias, et vous n’êtes pas le seul à en souffrir. La société définit en effet selon divers codes ce qui est réputé «beau», «attirant» ou «normal». Ce qui peut engendrer une grande souffrance chez qui ne correspond pas à cette norme.

La sexualité est un espace où nous mettons nos corps à nu, les exposons au regard voire au jugement d’autrui. Elle est donc une source potentielle de gêne, de honte, de mal-être. Avant cette rencontre, avez-vous déjà vécu des relations sexuelles? Si oui, alors demandez-vous si votre rapport au corps a toujours généré le même ressenti ou si vous avez pu expérimenter d’autres vécus dans l’intimité. Il y a peut-être là des pistes à explorer.

Car nous parlons ici d’image corporelle, ou de «rapport au corps». En effet, vous avez la possibilité – comme vous l’avez sûrement déjà envisagé – de perdre du poids afin de coller à cette image de vous que vous jugez plus acceptable. Cependant, agir de la sorte ne vous assurera pas une expérience sexuelle plus agréable; ni même de vous sentir mieux dans votre peau. Car c’est votre représentation de vous-même, principalement, qui vous fait souffrir. Et c’est elle qu’il s’agirait d’améliorer. Pour ce faire, apprenez à voir ce qui vous plaît de votre corps, et à aimer ce qui vous déplaît. Questionnez-vous aussi sur ce qui se cache derrière ce rapport difficile: au fond quel est le problème lié à ces kilos en trop? Est-il seulement de nature médicale ou physique? Ou a-t-il une résonance affective (du type risque de rejet par exemple)? Dans ce cas, consolider votre estime de vous-même et renforcer votre confiance dans le lien avec votre partenaire semble prioritaire.

Sur le plan strictement sexuel, favorisez un sentiment de sécurité. Se sentir bien lors de la rencontre érotique vous permettra de renforcer une image positive de vous-même. Faites ce avec quoi vous êtes à l’aise et apprenez à prendre du plaisir avec ce corps. Il vous le rendra bien.

Notre expert

Cette semaine, envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue-psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch


A lire aussi:
Je n'arrive pas à me montrer nue devant un homme
Nous n’avons plus fait l’amour depuis mon accouchement
Certains hommes aiment un peu de hard en amour

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné