Femina Logo

sexo

Mon mari fréquente des prostituées: que faire?

Sex9

«Certains cherchent à combler un manque, par exemple pendant une période de célibat ou lorsque leur libido est bien plus importante que la disponibilité de leur partenaire habituelle. D’autres y cherchent une stimulation (visuelle ou autre) différente, c’est-à-dire un autre corps, d’autres réactions.»

© Lavipo

La question

«Mon mari fréquente les prostituées… Aidez-moi à comprendre ce comportement. Est-il addict au sexe?» - Juliette, 65 ans.

La réponse

Gardons-nous des diagnostics hâtifs et regardons plutôt ce que cela signifie pour lui de fréquenter les prostituées. Comme pour tout comportement, ce qui importe, c’est le sens qu’il prend pour la personne et/ou son entourage, en l’occurrence peut-être dans votre couple.

Sans connaître votre mari... autant lire dans une boule de cristal. Mais les hommes qui consultent et qui décrivent leurs expériences chez les professionnelles du sexe me confient les besoins qui les y amènent. Certains cherchent à combler un manque, par exemple pendant une période de célibat ou lorsque leur libido est bien plus importante que la disponibilité de leur partenaire habituelle. D’autres y cherchent une stimulation (visuelle ou autre) différente, c’est-à-dire un autre corps, d’autres réactions. Certains apprécient de pouvoir, le temps d’un rapport, vivre la sexualité sans affect, sans lien, sans enjeu émotionnel quelconque (mis à part dans les films ou quelques cas isolés de coup de foudre amoureux entre prostituée et client). Certains, mal dans leur peau, y cherchent une écoute et un regard bienveillant. D’autres y trouvent l’espace de poser des actes inhabituels ou de prendre des rôles (par exemple dominant ou dominé), qu’ils ne se donnent pas le droit de vivre avec leur conjointe. En d’autres mots, ces derniers ont du mal à assumer leur pulsion sexuelle dans toutes ses variantes, y compris agressive ou régressive, avec la partenaire qu’ils aiment.

Prostituée depuis 25 ans, mon métier me plaît

Enfin, j’ai connu des hommes qui fréquentaient des prostituées pour faire des apprentissages sur le plan du fonctionnement sexuel ou pour goûter au plaisir d’avoir leur jardin secret.

Impossible de savoir ce qui constitue le ou les besoins qui poussent votre mari à rendre visite aux belles de nuit; il peut y avoir addiction, oui, mais c’est loin d’être la seule hypothèse. Il est temps d’entamer la discussion, si vous vous sentez prête.

Notre experte

Cette semaine, envoyez vos questions à Laurence Dispaux, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC: laurence.dispaux@femina.ch

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné