sexo

    J'aimerais tester l'échangisme

    La fidélité, cette norme omniprésente dans le couple, ne se contourne pas sans précautions ni questionnements.

    Publié le 
    13 Septembre 2018
     par 
    Nicolas Leuba

    La question

    «Je souhaite réaliser mon fantasme d’échangisme avec  ma partenaire. Je ne suis pas sûr de la manière d’aborder  le sujet avec elle.» Pierre, 46 ans

    La réponse

    Echangisme, polyamour, ouverture du couple, ces formes d’érotisme jouent avec la limite de l’habituelle norme de l’exclusivité conjugale. La fidélité va de soi et a souvent pour fonction de sécuriser affectivement le périmètre de la relation. «Si tu ne vas pas voir ailleurs, je reste ton Unique!» Cette règle est probablement l’une de celles qui sont le plus fréquemment transgressées, dans la réalité ou les fantasmes. Nombreux sont en effet les individus qui aimeraient aller voir ce qui se passe de l’autre côté de cette barrière.

    Tout d’abord, demandez-vous sérieusement si cette idée vous plairait dans la réalité. Le fantasme est une chose, le passage à l’acte en est une autre. Si votre désir est flou, interrogez-vous sur ce que vous chercheriez à vivre au travers de cet acte. Si, au contraire, vous êtes au clair, abordez franchement cette envie avec votre compagne. Utilisez un langage simple et décrivez ce qui vous plairait de vivre avec elle. Où, comment, avec qui. Expliquez-lui ce qui vous importe et le sens que cela a pour vous. Ce faisant, vous l’aiderez à comprendre votre projet.

    Echangisme: faut-il sauver le pas?

    Si elle se montre ouverte, imaginez ensemble le cadre qui vous permettrait de vivre cette expérience en sécurité. Quels sont vos besoins? Quelles sont vos limites? Faites en sorte que votre couple vive cette aventure ensemble. Si, au contraire, votre partenaire s’avère réticente, tentez de comprendre ce qui la retient. Parfois, les obstacles peuvent être contournés. Si elle est catégorique, vous aurez à vous positionner personnellement: ce fantasme doit-il vraiment être réalisé? 

    Notre expert

    Cette semaine envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue, psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch

     

    A lire également
    Camélia Sutra répond à Mylène, qui s'inquiète de ne pas parvenir à atteindre le septième ciel durant ses rapports.
    O
    tokyo rio casa de papel netflix sexe passion amour
    Après le point G, Camelia Sutra vous propose de partir à la découverte d’une zone érogène inexploitée…
    O
    sex and the city samantha jones
    Sodomie au féminin, le «pegging» est une pratique sexuelle à tester pour pimenter sa vie de couple.
    O
    Sexo
    Parfois, la réalisation de nos fantasmes ne livre pas le plaisir attendu.
    O
    jambes enchevêtrées
    Sexo
    Faut-il partager ses pensées érotiques avec sa tendre moitié?
    O
    News loisirs
    Pour inviter le soleil dans notre assiette, en découvrant des saveurs venues des quatre coins du monde!
    O
    plaque chocolat noir
    En Suisse
    Dégustations, ateliers, festivals... De quoi satisfaire tous les gourmands!
    O
    Voyage
    Cet hiver, la classe Business 1ère des TGV Lyria propose des plats du chef Michel Roth. L’occasion de découvrir d'inédits bistros parisiens.
    O