Femina Logo

sexo

Douleurs lors des rapports sexuels: comment oser en parler?

Sexo 01

«[Par pudeur], certains gynécologues, ainsi que d’autres soignants d’ailleurs, laissent venir les questions sur la sexualité plutôt que d’interroger leurs patientes à ce sujet.»

© Lavipo

La question

«J’ai des douleurs lors des rapports sexuels et je sais bien que je devrais en parler avec mon gynécologue, mais je n’arrive pas à faire le pas. Comme il ne me pose jamais de question sur ma sexualité, je crains plein de choses: qu’il me regarde de travers parce que j’ai eu pas mal de partenaires, ou encore d’avoir, peut-être, une infection transmise sexuellement et qu’il ne puisse de toute manière rien pour moi. Bref, je repousse mon rendez-vous et je continue à avoir mal. A l’aide!»
Noémie, 20 ans

La réponse

Certains gynécologues, ainsi que d’autres soignants d’ailleurs, laissent venir les questions sur la sexualité plutôt que d’interroger leurs patientes à ce sujet. Pudeur, respect de l’intimité, souhait de justement ne pas effrayer, sentiment d’être démunis, ou pas assez formés dans le domaine, les raisons sont multiples et compréhensibles. Malheureusement, on ne peut pas encore compter sur la télépathie, et le cercle vicieux du Je la laisse venir/s’il ne me pose pas la question, c’est que ce n’est pas adéquat, s’est mis en place entre de nombreuses femmes et leur médecin. Peu à peu, la confiance se perd.

Courage! Vous avez spontanément fait le lien entre les douleurs et une possible infection. En effet, tout sexologue que vous consulteriez vous conseillerait d’abord de faire un check-up gynécologique, afin d’éliminer cette causalité ou d’autres facteurs somatiques (malformation, fissure, etc.). Ensuite, il, ou elle, vous inviterait à explorer, sans jugement, la manière dont vous vivez votre sexualité et le fait d’avoir eu un certain nombre de partenaires, puis évaluerait avec vous d’autres facteurs de causalité, afin d’enrayer cette douleur.

Votre gynécologue n’a pas à vous culpabiliser, mais à vous informer, vous soigner et, le cas échéant, vous rediriger vers un sexologue. Dans tous les cas, tendez-lui la perche, car il va probablement la saisir et mériter votre confiance. Si vous avez cette chance, il pourra être un allié précieux dans votre vie sexuelle et reproductive pour les prochaines décennies.

Notre experte

Cette semaine, envoyez vos questions à Laurence Dispaux, psychologue-psychothérapeute FSP, conseillère conjugale FRTSCC, sexologue clinicienne ASPSC: laurence.dispaux@femina.ch.


A lire aussi:
Rapports sexuels: comment être certaine de ne pas attraper de MST?
Au secours, j'ai rendez-vous chez le gynéco!
Comment prendre en main sa libido

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné