Femina Logo

La question

«En couple depuis des années, mon chemin a croisé celui d’un autre homme qui m’a plu. Aujourd’hui, je me sens perdue. Je crois que j’aime
ces deux personnes et je ne sais pas quoi faire.» Héléna, 53 ans.

La réponse

Vous êtes au croisement de plusieurs chemins. Lequel allez-vous suivre? Cette question est complexe et vous risquez de vous casser la tête en cherchant une réponse toute faite. Car il n’y en a probablement pas.

Tout d’abord, il est possible et certainement plus fréquent qu’on ne le pense d’aimer plusieurs personnes à la fois. Cependant, notre culture, notre société et la morale nous empêchent encore souvent d’imaginer que cette équation affective est possible et acceptable. Dans de nombreux autres domaines de l’existence humaine, nous ne remettons pas en question cette possibilité. Avec les amis ou les enfants, par exemple. Mais le sentiment amoureux, lui, semble devoir faire exception. L’exclusivité du sentiment amoureux repose sur des conceptions de l’amour qui répondent souvent à un besoin fondamental de sécurité psycho-émotionnel: savoir que l’on s’engage dans une relation avec un être aimé le plus longtemps possible afin d’éviter la souffrance de la séparation ou de la solitude.

Le candaulisme, comment ça fonctionne?

Un peu plus de sérénité

Et pourtant, dans l’intimité de mon bureau, nombreux sont ceux qui dévoilent des sentiments différents. D’ailleurs, l’amour pour une personne est rarement le même que celui éprouvé pour une autre. Amour passionné, complice, torride, doux ou stable. Acceptez de ressentir simultanément des sentiments pour ces deux hommes: cela apaisera en partie cette crise. Demandez-vous ensuite ce que vous souhaitez pour votre avenir. Pensez à ce que vous avez à gagner plutôt qu’à perdre, si vous désirez choisir l’un des partenaires. Laissez tomber ce qui n’est pas fait pour vous. Et surtout, ne cherchez pas à simplifier ce que vous êtes en train de vivre: la vie sentimentale est plus souvent paradoxale et complexe que simple et tranquille. Même si, au fond de nous, nous aspirons à la sérénité.

Notre expert

Cette semaine envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue, psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné