sexo

    Comment réussir son premier rapport sexuel

    Entre les attentes et les faits, le premier rapport sexuel peut s’avérer décevant. L’occasion de redécouvrir sa propre sexualité.

    Publié le 
    31 Mai 2016
     par 
    Nicolas Leuba

    La question

    J’ai eu mon premier rapport sexuel dernièrement, et cela ne s’est pas passé aussi bien que je l’imaginais. Maintenant j’ai des doutes et je ressens des douleurs à la pénétration. Comment aller de l’avant? [Marion, 20 ans]

    La réponse

    La «première fois» suscite toutes sortes de réactions. Selon la représentation que vous en aviez, il est clair que vous pouvez être déçue par cette expérience. Pour vous, elle a provoqué craintes et questionnements. Malgré ce que l’on entend ou lit parfois, le premier rapport sexuel est un premier contact avec le monde de la sexualité: vous allez par la suite faire de nouvelles expériences, et celles-ci pourront être correctrices.

    Les douleurs lors de la pénétration peuvent être liées à des problématiques devant être prises en charge par un gynécologue. Avant toute chose, il est donc important d’en consulter un pour s’assurer qu’il n’y a pas de soucis strictement somatiques.

    Ensuite, la douleur est accrue par son anticipation: si vous craignez de souffrir, vous êtes sur vos gardes et votre corps peut se tendre pour se protéger, augmentant le risque d’avoir mal. Apprendre à gérer ses pensées et relaxer son corps sont des pistes de solutions. Pour éviter les craintes, pensez aux éléments que vous appréciez dans la sexualité. Cela vous permet d’orienter votre esprit vers le positif plutôt que le négatif. Respirez calmement et créez une atmosphère propice à votre plaisir sexuel.


    A lire aussi:
    Une sexualité plus directe n’est pas pour me déplaire
    Garder son jardin secret au sein du couple

    Désir féminin: notre enquête sur les rêves érotiques


    Cette partie de l’anatomie féminine demande du temps pour être apprivoisée, d’abord par soi-même, ensuite avec un partenaire. Explorer donc votre intimité en solo ou à deux, selon votre confort personnel. Quelles sont les zones qui procurent du plaisir, de l’excitation? Chaque rencontre sexuelle est unique, car nous ne fonctionnons pas tous de la même manière. Un homme aimera telle position, une femme tel acte. Quelle que soit l’expérience de votre partenaire, il est nécessaire que la sexualité soit adaptée à vos envies et caractéristiques. Les connaissez-vous? Envisagez donc ces premiers pas comme la possibilité de faire de nouvelles expériences. Respectez vos limites et permettez-vous d’en discuter à deux.

     

    Notre expert

    Cette semaine, envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue-psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch

     

    A lire également
    Camélia Sutra répond à Mylène, qui s'inquiète de ne pas parvenir à atteindre le septième ciel durant ses rapports.
    O
    tokyo rio casa de papel netflix sexe passion amour
    Après le point G, Camelia Sutra vous propose de partir à la découverte d’une zone érogène inexploitée…
    O
    sex and the city samantha jones
    Sodomie au féminin, le «pegging» est une pratique sexuelle à tester pour pimenter sa vie de couple.
    O