Femina Logo

L’alcool nuit à la santé des spermatozoïdes. C’est la conclusion d’une étude menée par l’Université du Danemark du sud menée sur plus d’un millier d'hommes âgés de 18 à 28 ans et consommant régulièrement des boissons alcoolisées. Selon la revue médicale «BMJ Open», qui se fait l'écho de ces travaux, les chercheurs ont constaté que plus on boit, plus la qualité du sperme baisse. Cette modification est détectable à partir de 5 unités d’alcool avalées par semaine. Soit 5 dl de vin ou 1.25 l de bière.

«Les plus grands buveurs (40 unités d’alcool et plus par semaine) produisent 33% de spermatozoïdes de moins que les plus petits buveurs (1-5 doses)», explique Tina Kold Jensen, chercheuse et co-auteur de l'étude. Les hommes buvant beaucoup produisent moitié moins de spermatozoïdes morphologiquement normaux que ceux limitant leur consommation.

Plutôt que de boire, rappelle le site topsante.com, les hommes souhaitant avoir un enfant devraient plutôt faire le plein de crudités. En effet, le bêta-carotène, la lutéine et le lycopène, trois antioxydants qu’on trouve respectivement dans les carottes, la laitue et les tomates, seraient les ingrédients secrets pour des spermatozoïdes sains et plus fertiles, d'après une étude américaine de la Harvard School of Public Health.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné