sexo

    Aventures sans lendemain: une bonne idée, ou non?

    Ressentir ou ne pas ressentir de sentiments pour sa partenaire: telle est la question. En tout cas, il s’agit de celle que se pose Anthony, qui s’est engagé dans plusieurs relations sexuelles sans lendemain. Notre expert lui répond. 

    Publié le 
    3 Janvier 2018
     par 
    Nicolas Leuba

    La question

    J’ai vécu ces derniers temps plusieurs relations éphémères. Je me demande comment clarifier ce que je ressens vis-à-vis de ces différentes partenaires. Peut-on vivre des relations sexuelles de passage sans éprouver de sentiments?

    Anthony, 35 ans 

    La réponse

    Vous posez ici la question à mille dollars et vous n’êtes pas le premier. Il y a plusieurs niveaux de réponse à y apporter et je vais tenter de le faire le plus simplement possible.

    Premièrement, il s’agit de définir ce que l’on entend par le mot sentiment. Communément, il renvoie à l’état amoureux. Dès lors, éprouver des sentiments pour une amante signifie avoir le béguin pour celle-ci. Mais plus généralement, il s’agit d’une part importante de l’expérience humaine, mélangeant à la fois l’émotionnel et le sensoriel. Il est fréquent que les sentiments influencent le raisonnement. Ils ont, de ce point de vue, une importance dans nos actes et nos relations. Partant de cette compréhension du sentiment, il devient vraisemblable que le choix d’une partenaire, les nuits passées avec elle, les échanges de messages soient basés sur des sentiments, comme éprouver du désir, de la proximité, de l’excitation. Du coup, il devient difficile de vivre des relations sexuelles sans sentiments. Et il n’est pas rare que ce genre d’expérience relationnelle provoque des ressentis complexes, voire ambivalents.

    Les sites de rencontre sont-ils faits pour moi?

    Deuxièmement, l’érotisme se joue sur un axe allant d’un pôle amoureux à un pôle désaffecté. Ces deux formes d’Eros peuvent être problématiques dans certains cas. D’un côté, il y a une recherche de rapprochement, de proximité et d’affection. De l’autre, l’important est un échange plus centré sur l’individualité et le plaisir personnel.

    Traditionnellement, le second est davantage rattaché à une expérience sexuelle plus génitale ou plus mécanique, en particulier le one-night-stand. Cependant, de plus en plus d’hommes et de femmes affirment rechercher des relations sexuelles dans lesquelles ils éprouvent un sentiment d’attirance pour l’autre.

    Pour conclure, prenez le temps de comprendre si ressentir des sentiments pour vos partenaires vous dérange. Si oui, pour quelles raisons? Craignez-vous de vous attacher et de prendre le risque de souffrir quand le lien s’interrompra?

    S'il te plaît chéri, fais-moi mal!

    Notre expert

    Cette semaine, envoyez vos questions à Nicolas Leuba, psychologue-psychothérapeute FSP, thérapeute de couple, spécialiste en sexologie SSS: nicolas.leuba@femina.ch

    Le candaulisme, comment ça fonctionne?

    A lire également
    Cinquante ans après la libération sexuelle, une inégalité forte persiste dans l’accès à l’orgasme.
    O
    blair waldorf gossip girl bed sleep
    Comment les déclencher, les contrôler, les expérimenter? Camelia Sutra vous répond.
    O
    Camélia Sutra répond à Mylène, qui s'inquiète de ne pas parvenir à atteindre le septième ciel durant ses rapports.
    O