santé

    Thibault Geoffray: «Ma passion a grandi au rythme du combat de mes parents»

    Dans son livre «Mes recettes healthy», Thibault Geoffray nous aide à nous remettre en forme grâce à une alimentation saine. À l’occasion de la réédition de son livre, le coach sportif français nous confie comment il a pris goût à la nutrition en prenant soin de ses parents, et raconte les liens serrés qu’il entretient avec sa communauté.

    Publié le 
    24 Octobre 2018
     par 
    Juliane Monnin

    Avec plus de 225 000 followers sur son compte Instagram, Thibault Geoffray est définitivement une star des réseaux sociaux. Son livre, «Mes recettes healthy: Bim! Prends-toi en main avec mes recettes fitfightforever» (Ed. Marabout), sorti en septembre 2018, est en tête des ventes et fait (déjà!) l’objet d’une réimpression.

    Entre recettes saines et exercices de musculation, ce Lyonnais de 34 ans, ancien prof d'éducation physique, incite l’audience à se reprendre en main en 90 jours. Mais comment cet éphèbe aussi sensible que fort est-il tombé dans la marmite? Comment vit-il son statut éclair de «coach star d’Instagram»? Paroles d’un passionné dans un entretien résolument «fit».

    FEMINA Quels sont vos plus lointains souvenirs de cuisine? Et où avez-vous appris à cuisiner?
    Thibault Geoffray Mon père était chef de rayon traiteur: j’ai travaillé toutes les vacances en vente avec lui, de 16 à 21 ans. J’ai appris la nutrition grâce à des cours et par moi-même. La cuisine, elle, est venue par la force des choses comme je vivais seul et que je voulais progresser en sport.

    Le plus gros déclic a été le cancer de mon père et la polyarthrite rhumatoïde de ma mère: je me suis alors formé personnellement sans relâche pour leur apporter la meilleure diète possible, afin de faire face aux symptômes de leur maladie.

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Thibault Geoffray #90DayLC (@thibault_geoffray) le

    Comment alcaliniser mon assiette?

    Comment vous êtes-vous spécialisé dans la nutrition?
    La passion a grandi au rythme du combat de mes parents. Mon père s’est battu pendant 8 ans contre un cancer aggravé. Il est parti cette année, mais une alimentation naturelle et adaptée lui a permis de tenir son traitement. Ma mère, elle, a diminué drastiquement les douleurs de sa maladie auto immune en appliquant mes principes d’alimentation paléolithique (basés sur des aliments entiers, non transformés, faibles en gluten et en lactose).

    Quelles sont vos recettes de prédilection?
    J’ai des recettes que je réalise toutes les semaines depuis des années. Elles ont obtenu l’approbation des réseaux sociaux et ont permis d’améliorer et transformer des milliers de vies. Je pense notamment à la redécouverte des petits-déjeuners riches et équilibrés comme les pancakes healthy, l’omelette paléo ou le toast avocat.

    J’aime également de délicieux plats en sauces (qui paraissent copieux mais qui restent étonnamment efficaces) faible en glucides comme les crevettes curry coco. Pour l’entraînement sportif, je privilégie des recettes comme le chicken burger. Concernant les collations, je suis fan de l’energy ball, redoutablement bon et équilibré pour remplacer ses grignotages et améliorer ses résultats!

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Thibault Geoffray #90DayLC (@thibault_geoffray) le

    Le secret pour une énergie au top? De la patate douce au petit-déjeuner

    D’où vient votre slogan Fitgifhtforever?
    Il représente un mode de vie. «Fit» pour les progrès sur le corps et l’esprit, «Fight» pour le déclic, le combat personnel et le dépassement de soi, «Forever» car le but est de manger sainement pour obtenir des résultats sur le long terme, bien loin des régimes restrictifs destructeurs.

    Comment vivez-vous votre statut de «coach star d’Instagram»?
    À travers mon histoire, je suis fier de pouvoir porter des valeurs sur la santé et le bien-être, afin de retrouver une approche saine et accessible de ce milieu. Plus personnellement, c’est une sensation indescriptible de pouvoir aider tant de personnes en partageant mon quotidien. Je suis le premier fan de ma communauté et de mes coachés.

    Tout s’est construit conjointement avec mes abonnés, le livre est aussi un hommage: je leur dois cette réussite car ce sont eux qui m’ont poussé à le sortir. De plus, je partage cela au quotidien avec ma compagne, c’est une chance pour nous.

    Comment avez-vous été accueilli dans un univers - les livres de recettes - que les stéréotypes réservent principalement aux femmes?
    Dans le sport, les hommes comprennent l’importance de passer à la cuisine pour prendre soin d’eux, s’améliorer et préserver leur santé. C’est parfois choquant de me voir avec mon air de Viking en cuisine mais je crois que c’est la base, un moment de partage que nous pouvons tous retrouver, sans forcément y passer des heures!

    Mon livre de recettes a été bien accueilli car il est à part et sort des codes habituels. Cet ouvrage représente une méthode pour améliorer son mode de vie - à l’aide de recettes faciles du quotidien – et permet de se régaler sans restriction! Il est enfin le fruit de plusieurs années de partages intensifs avec une communauté soudée et mâture: il est plutôt unique dans ce domaine.

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Thibault Geoffray #90DayLC (@thibault_geoffray) le

    Comment décrieriez-vous votre communauté?
    Je leur tire mon chapeau, et je comprends les personnes qui ne croient pas aux transformations visibles sur mes réseaux! Ils sont incroyables, je suis subjugué chaque jour des messages de changement de vie que je reçois. Bien manger et s’entraîner sont vraiment ce dont nous avons besoin de nos jours, ma communauté porte parfaitement ses valeurs. C’est un plaisir de lui rendre ce qu'elle me donne en partageant au quotidien des recettes ou des trainings…

    Entraînez-vous des particuliers? Peut-on suivre vos cours en dehors de votre compte Instagram?
    Après avoir entraîné des particuliers pendant près de dix ans, j’ai travaillé sans relâche à automatiser une méthode personnalisée et pérenne, afin de répondre à la demande grandissante sur les réseaux. Je n’ai personnellement rien inventé en sport et en nutrition, mais j’ai apporté ma manière de le transmettre, grâce à mes programmes, ma pédagogie (notamment à travers les vidéos) et mes articles. Le but est d’obtenir rapidement et durablement des résultats.

    J’améliore en permanence mes services, avec, par exemple, la possibilité de suivre mes plans nutritionnels selon le courant alimentaire de son choix, ou avec des vidéos intégralement enregistrés en direct et en temps réel. Le but est d’adapter son propre programme à son propre emploi du temps.

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Thibault Geoffray #90DayLC (@thibault_geoffray) le

    J'ai testé un vrai cours de «HIIT» et je vous raconte tout

    En combien de temps peut-on vraiment changer ses habitudes alimentaires? Parlez-nous de votre challenge en 90 jours…
    C’est dans ce sens que je crée mon programme phare le 90-Day Life Challenge, qui permet de brûler du gras et dessiner sa silhouette en 90 jours, sans se restreindre et tout en conservant ses résultats!

    Il peut être suivi dans le monde entier et est clefs en main. Les recettes, en plus d’être délicieuses, sont sur-mesure, et une messagerie personnelle est disponible pour répondre aux interrogations tout au long des 90 jours. Cela permet de rester motivé et de réussir son voyage vers sa meilleure condition physique. Les résultats avant-après sont tout simplement bluffants…

    Qu’est-ce c’est pour vous, de bien manger?

    Bien manger c’est être heureux en trouvant son propre équilibre entre une nutrition sportive saine, et les écarts d’une vie sociale épanouie. Le plaisir, la facilité, la diversité, les produits de saison, les résultats, sont tant d’atouts qui permettront de changer de mode de vie sur le long terme.

    Un conseil pour bien commencer nos journées et doper notre énergie?
    Je conseillerais de pratiquer du sport la veille pour retrouver rapidement un sommeil réparateur afin de se lever plus tôt. Du temps pour soi, 10 minutes à la cuisine pour redonner de l’importance à son petit-déjeuner (et éviter les coups de pompes en matinée et les mauvais grignotages), boire de l’eau. Voilà déjà l’un des secrets. C’est simple de se transformer!

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Thibault Geoffray #90DayLC (@thibault_geoffray) le

    Faut-il transpirer un peu pour être heureux?

    A lire également
    Avec son livre «Eat Feel Fresh», Sahara Rose signe le guide 2.0 d’une ancestrale forme de médecine indienne.
    O
    Quelques idées pour infuser votre quotidien de lumière et retrouver votre énergie.
    O
    fille méditation noire cheveux crépus sommeil yeux fermés sourire
    Patrice Reymond, hypnothérapeute, dévoile les bienfaits d’une pratique qui permet de mieux gérer la douleur, l’incertitude et la peur.
    O
    toast d'avocat et citron
    Santé
    Stress, mauvaise hygiène de vie et pollution génèrent un taux d’acidité trop élevé. Pour y remédier, on commencer par rééquilibrer son alimentation.
    O
    News loisirs
    On vous parle de l'entraînement fractionné de haute intensité, et des lieux où le pratiquer.
    O
    Cuisine
    Cuisine légère, vitaminée, rapide ou originale: on fait le plein d'idées de repas auprès des «foodistas» connectées.
    O
    News loisirs
    Une méta-analyse américaine montre que les personnes en quête de bonheur devraient essayer de se mettre au sport.
    O
    Santé
    On s'inspire de l'un des peuples les plus sains au monde.
    O
    Minceur & Forme
    Vous préférez gambader plutôt que d'attendre le bus? C'est parfait! Il vous suffit juste d'accélérer légèrement le pas... et le tour est joué!
    O
    Minceur & Forme
    Non, froid hivernal, tu ne nous empêcheras pas de nous sentir bien!
    O
    En Suisse
    Rêver sous des baldaquins et se prendre pour Hermione (ou Daenerys, selon les goûts!).
    O
    Cuisine
    L'emblématique «choc» se réinvente pour mieux nous étonner... et nous régaler!
    O
    Voyage
    Inde, Chine, Japon... On flâne dans la capitale française à la recherche de saveurs exotiques.
    O