Femina Logo

En gros, s’il débarque en retard à un entretien d’embauche, à son propre mariage ou à l’enterrement de sa belle-mère, ce n’est pas sa faute, caution pathologique à la clé. Pour les médecins du Ninewells hospital, dans la ville de Dundee, ce retard chronique aurait la même origine dans le cerveau que le déficit d’attention. Le principal mis en cause se dit d’ailleurs très gêné dans son quotidien, et avoue avoir perdu pas mal d’amis, qui en avaient visiblement marre de l’attendre seuls au pub…

Personnellement, cela fait longtemps que je m’interroge sur les mécanismes qui entrent en jeu lorsque quelqu’un arrive systématiquement en retard (peur d’être seul?), ou au contraire en avance (volonté de tout contrôler?). Et c’est incroyable à quel point le sujet peut enflammer une conversation entre amis. Des questions existentielles surgissent alors: le quart d’heure vaudois est-il encore acceptable dans notre société? Est-il plus malpoli d’arriver en retard ou en avance? Les trains CFF doivent-ils partir au début ou à la fin de la minute? En évoquant la question avec une collègue, j’ai même découvert qu’il existe chez nos voisins français «la demi-heure parisienne». Plus fort que le quart d’heure vaudois, ces 30 minutes permettent à quiconque vivant dans la ville lumière de mettre sur le dos du métro, de ses pannes ou des problèmes de correspondance, toute arrivée tardive, sans autre forme de procès. Il faudra expliquer à quelques amis que la Suisse romande ne possédant pas de métro (à part le M2 lausannois, mais il ne fait pas le poids face à celui de Paname), ils n’ont absolument aucune excuse pour arriver avec plus de 15 minutes de retard… à moins de venir avec un certificat médical, évidemment.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné