santé

    Sport: 3 activités à pratiquer sur le lac!

    Le pédalo, c’est bien, mais si vous avez envie d’un peu plus de frissons, voici trois activités qui vous permettront de profiter du lac sans dessus dessous..

    Publié le 
    31 Juillet 2013
     par 
    Jennifer Segui

    Le stand up paddle

    On aime: Glisser sur l’eau debout, en silence, en profitant d’un large point de vue sur le paysage et la faune lacustre. Sans oublier le côté écolo et sain de ce sport venu d’Hawaï.

    Difficulté: Aucune. Le stand up paddle (ou SUP) est accessible à tous, même aux moins sportifs. Il suffit de savoir nager en cas de chute (rare), et d’avoir un minimum d’équilibre.

    Pour qui: Hommes, femmes, enfants, tentés par une balade plus ou moins sportive – debout ou à genoux –, sur une planche de surf et pagaie à la main. Le paddle s’avère parfait pour affiner la silhouette en douceur, seul, ou entre amis.

    La plongée

    On aime: S’immerger en silence dans l’élément liquide pour observer les poissons, écrevisses et autres habitants du lac.

    Difficulté: Maîtriser le rythme de sa respiration dans le détendeur, et son appréhension en cas de mauvaise visibilité.

    Pour qui: Les aventuriers férus de nature, adultes ou enfants à partir de 8-10 ans environ. Il ne faut bien sûr pas présenter de pathologie médicale contre-indiquée pour la pratique de la plongée, comme des problèmes cardiaques, d’épilepsie, d’asthme…

    Le windsurf

    On aime: Filer sur le lac sans autre moteur que celui de la force du vent. Se sentir en parfait accord avec les éléments.

    Difficultés: Sortir la voile de l’eau, trouver son équilibre sur la planche et maîtriser la position de la voile selon le sens du vent.

    Pour qui: Pour tous, adultes et enfants, car la taille de la voile et de la planche s’adapte selon le pratiquant et les conditions météorologiques. Il suffit d’avoir un bon sens de l’équilibre, un brin de souplesse – pour grimper sur le flotteur – et un peu de force dans les bras.

     

    Quelques adresses

    Stand up paddle:

    Plongée:

    Nombre de villes en bord de lac disposent de centres de sports subaquatiques; www.cssg.ch pour Genève, www.cssl.ch pour Lausanne. Et aussi VD: www.deep-turtle.ch; NE: www.oceane.ch, etc.

    Windsurf:

     

    A lire également
    À méditer absolument, avant de regarder un troisième épisode de «Jane the Virgin» sous la couette...
    O
    La Journée mondiale de la santé aura lieu le 7 avril 2019. L'occasion de revenir sur les moyens mis en œuvre par les entreprises pour notre santé.
    O
    On fait le point avec la spécialiste du sommeil Sylvie Royant-Parola.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O