Femina Logo

santé

Selon une étude, le stérilet protégerait contre le cancer du col de l'utérus

Pinterest Womens Health

Selon une première hypothèse, le stérilet stimulerait une réponse du système immunitaire, l'activation duquel contribuerait à défendre l'organisme de la femme contre les papillomavirus humains.

© Pinterest Women's Health

Et si le troisième cancer le plus courant chez la femme pouvait être prévenu par le port du stérilet? Une toute nouvelle étude révèle que les risques de contracter la maladie sont réduits d'un tiers chez les utilisatrices de ce dispositif intra-utérin.

Publiés le 7 novembre dans la revue médicale américaine «Obsetrics and Gynecology», les résultats de la recherche sont surprenants, bien qu'encore peu détaillés: en analysant un total de 16 études menées partout dans le monde, et avec la collaboration de plus de 12 000 femmes, les experts ont pu rattacher un effet «protecteur» à ce moyen de contraception.

«Nous avons été vraiment surpris par l’ampleur de la réduction du risque, a expliqué Victoria Cortessis, professeure adjointe de médecine clinique préventive à l'université de Californie, selon le journal "Le Monde". La possibilité qu’une femme puisse minimiser le risque de cancer du col de l’utérus en choisissant ce mode de contraception pourrait potentiellement avoir un très grand impact sur la fréquence de ce cancer.»

Ce n'est qu'un début

Il serait toutefois prématuré de prescrire le port du stérilet aux femmes, dans un but de prévenir le cancer du col de l'utérus. D'autres recherches plus poussées doivent encore être menées, car les effets protecteurs ne s'expliquent pas encore.

Selon une première hypothèse, le stérilet stimulerait une réponse automatique du système immunitaire, l'activation duquel contribuerait à défendre l'organisme de la femme contre les papillomavirus humains, soit les infections responsables du développement de ce cancer.

Une affaire à suivre qui s'annonce, pour le moment, hautement prometteuse. On vous tient au courant!


A lire aussi:
Stérilet Mirena: de possibles nouveaux effets indésirables
Elle filme sa pose de stérilet sur Instagram pour défendre le Planning Familial
Le CHUV organise des «Cafés Papillomavirus» pour informer et soutenir les patientes

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné