Baie de Goji
© © Soyka - Fotolia.com
société>santé

Prudence: les baies de goji peuvent s'avérer dangereuses

Les baies de goji, un petit fruit rouge actuellement à la mode dans les drogueries, les pharmacies et les magasins bio, peuvent s'avérer dangereuses pour la santé...

Publié le 
10 Février 2010
 par 
ATS

L'Office pour la protection des consommateurs du canton d'Argovie a analysé des baies de huit marques différentes ainsi qu'un jus, des pastilles et un thé à base de ce fruit. Sept échantillons posent des problèmes. Les autorités argoviennes ont interdit deux types de baies séchées car elles ont été soumises à des rayons radioactifs, ont-elles indiqué mercredi. Dans certains pays producteurs, ce procédé est utilisé pour garantir la bonne hygiène des produits. Cinq types de baies contenaient par ailleurs trop de soufre, dans un cas même sept fois plus que la dose maximale autorisée. Aucun des emballages ne mentionnait la présence de soufre dans les baies, comme l'ordonne la législation suisse. Le sulfite peut provoquer de fortes réactions chez certaines personnes.

En ce qui concerne les pastilles à base de baies de goji, l'office a constaté qu'elles contenaient un produit soumis à des rayons radioactifs. Par ailleurs 99% de leur vitamine C ne provenait pas des baies elles-mêmes, comme indiqué sur le paquet, mais de vitamine C pure. 

La baie de goji est un produit à la mode actuellement.

Les vendeurs vantent ce petit fruit rouge comme un aliment très sain. Selon eux, il aurait de hautes teneurs en vitamines, donnerait de l'énergie et prolongerait même la vie.

A lire également
Les superaliments santé, Ellen Frémont, Larousse, septembre 2014.
Baies de goji, grenade, acérola, spiruline, kale...
O
Fruits rouges
Certains sont là toute l'année, d'autres se consomment plus volontiers à l'annonce des beaux jours.
O
eBalance la première méthode suisse pour maigrir en ligne
eBalance
La méthode en ligne efficace, durable et sans interdit!
Myrtilles étalées sur table
Vision
Pour conserver une bonne vue, certains produits comme le brocoli, les poissons gras et les myrtilles sont à privilégier dans notre assiette...