santé

    Le porridge, la recette miracle pour une santé de fer

    Selon une étude américaine, la bouillie de céréales chère aux British serait garante d’une vie longue et saine. On l'adopte sans plus tarder pour notre petit-déjeûner!

    Publié le 
    29 Février 2016
     par 
    Muriel Risse

    Les Anglo-Saxons l’ont adopté depuis longtemps, et visiblement ils ont bien fait: un bol de porridge chaque matin allongerait la durée de vie. Les chercheurs de l’Université Harvard affirment que les vertus de l’avoine étaient déjà connues depuis bien longtemps, mais que désormais une étude le prouve scientifiquement, note «The Telegraph».

    Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié le régime alimentaire et la santé physique de 100'000 personnes durant 26 ans. Verdict: un bol de porridge par jour réduit de 5% les risques de diabète et de mauvais cholestérol. Les amateurs de céréales complètes vivraient ainsi plus longtemps que ceux qui préfèrent les tartines beurre-confiture au petit-déjeuner.

    L’abus d’avoine peut être dangereux

    Tous les spécialistes ne s’accordent pas sur ce point. «On peut faire dire n’importe quoi à une étude, explique la bio-nutritionniste Marion Kaplan à «Madame Figaro». Nous avons tous une identité génétique différente, nous ne réagissons pas de la même façon aux aliments. La santé dépend aussi de l’environnement, du milieu social, du stress, du tabagisme, etc.» De plus, si l’on consomme de l’avoine, mieux vaut ne pas en abuser: une cuillère à soupe par jour au maximum. «Pris en trop grosse quantité, il provoque des ballonnements, flatulences, note la doctoresse Nina Cohen-Koubi. De plus, il peut absorber le fer et le calcium dans l’intestin et entraîner des carences.»

    Un dernier conseil: ne pas mélanger ses céréales avec un produit laitier. «Le lactose du lait de vache contient une protéine toxique à terme, la caséine, détaille Marion Kaplan, interrogée par «Madame Figaro». Couplée au gluten, elle abîme la paroi de l’intestin.»

    Tentée par le porridge et ses vertus? Trouvez cinq idées de recettes issues de blogs culinaires dans le diaporama ci-dessus!


    A lire aussi:
    Gourmand et sain, on adopte le banana boat au p'tit déj
    Oubliez le brunch, en 2017 on «brinne»
    20 recettes de granola maison

    A lire également
    À méditer absolument, avant de regarder un troisième épisode de «Jane the Virgin» sous la couette...
    O
    La Journée mondiale de la santé aura lieu le 7 avril 2019. L'occasion de revenir sur les moyens mis en œuvre par les entreprises pour notre santé.
    O
    On fait le point avec la spécialiste du sommeil Sylvie Royant-Parola.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    En Suisse
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O