Femina Logo

santé

Manger du curcuma tous les jours nous mettrait de bonne humeur

Curcuma 2

«L'action protectrice du curcuma serait due à sa capacité à réduire l'inflammation dans le cerveau, un facteur associé à la maladie d'Alzheimer et à la dépression.»

L'étude, publiée dans l'«American Journal of Geriatric Psychiatry», a évalué les effets d'un supplément de curcumine, un composé du curcuma en poudre, sur la mémoire de 40 adultes âgés de 50 à 90 ans ayant des troubles de la mémoire légers sans symptômes de démence ainsi que sur le développement de la maladie d'Alzheimer.

Reconnue scientifiquement pour ses vertus digestives, anti-inflammatoires et antioxydantes, la curcumine, épice phare qui saupoudre la cuisine indienne, préserverait la santé du cerveau des personnes âgées en Inde où l'ingrédient est l'aliment de base: la prévalence de la maladie d'Alzheimer y serait plus faible et les capacités cognitives meilleures dans cette population, avance l'étude.

Détox: on troque son chocolat chaud contre un golden latte au curcuma

Une réduction de l'inflammation

Après 18 mois de traitement, les participants à l'étude qui ont pris de la curcumine, à raison de 90 milligrammes deux fois par jour, ont connu des améliorations significatives de leurs capacités de mémoire et d'attention contrairement aux sujets qui ont reçu un placebo. Ils ont amélioré de 28% leurs résultats aux tests de mémoire, rapporte l'étude.

Ceux qui prenaient de la curcumine avaient également de légères améliorations de l'humeur. Par ailleurs, leurs examens médicaux montraient beaucoup moins de formation de plaques beta-amyloïde et tau dans le cerveau, caractéristiques de la maladie d'Alzheimer.

«L'action protectrice du curcuma serait due à sa capacité à réduire l'inflammation dans le cerveau, un facteur associé à la maladie d'Alzheimer et à la dépression», explique le docteur Gary Small, auteur de l'étude.

Pour aller plus loin, les chercheurs envisagent d'étudier l'efficacité du curcuma sur la mémoire en fonction du risque génétique des personnes atteintes d'Alzheimer, de leur âge et de leur niveau de problèmes cognitifs. D'autres travaux portant sur des cohortes plus larges de patients permettront également d'évaluer les effets antidépresseurs éventuels du curcuma, conclut l'étude.

Vitamine C: 3 options naturelles pour faire le plein d'énergie

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné