santé

    Maladies mentales: comment agir pour aider?

    Plus les malades psychiques sont pris en charge rapidement, meilleures sont leurs chances de guérison. La Fédération des psychologues lance une action pour modifier le système de remboursement et permettre aux milliers de Suisses concernés de mettre toutes les chances de leur côté. Cette action est dévoilée le 10 octobre 2018, Journée internationale de la santé mentale.

    Publié le 
    10 Octobre 2018
     par 
    Muriel Chavaillaz

    Réagir face à quelqu’un qui s’évanouit, se blesse ou s’étouffe: nous savons tous plus ou moins comment réagir (merci les souvenirs des cours samaritains!). Mais que faire face à une personne en détresse sur le point de sauter d’un pont? La réponse est plus difficile à trouver, comme le prouve ce micro-trottoir:

     

     

    La Fédération suisse des psychologues souhaite, par ce biais, sensibiliser la population face aux gestes de premiers secours psychologiques. Le second message: pousser la Confédération à agir pour mieux soigner les maladies psychiques. Et ces dernières touchent tout le monde, puisqu’un(e) Suisse sur deux sera confronté(e) à une telle difficulté au moins une fois dans sa vie.

    «Être fragile? C’est avant tout une force!»

    Un système à changer pour éviter des issues fatales

    Tout se joue lors des premiers signes, car plus le traitement débute tôt, plus les chances de succès sont grandes. Le fait de ne pas se faire soigner peut avoir des conséquences fatales, comme le souligne la Fédération dans un communiqué:

    En Suisse, au moins 1000 personnes se suicident par an, tandis que 10 000 doivent être prises en charge médicalement à la suite d’une tentative de suicide.

    Pour l’heure, les psychothérapies ne sont remboursées par l’assurance maladie de base. Selon les spécialistes de la santé, il est temps d’agir pour faire changer cela. La Fédération des psychologues enjoint le ministre de la santé, Alain Berset, de prendre des mesures rapidement pour modifier le modèle de remboursement. Dans cette optique, une vaste pétition sera lancée avant la fin de l’année. Pour davantage d’information, rendez-vous sur le site internet de la FSP.

    A lire également
    fille méditation noire cheveux crépus sommeil yeux fermés sourire
    Patrice Reymond, hypnothérapeute, dévoile les bienfaits d’une pratique qui permet de mieux gérer la douleur, l’incertitude et la peur.
    O
    Parce que la lombalgie n'est pas une fatalité, Aline Perraudin en a fait un livre pour encourager ceux qui souffrent, comme elle, à se bouger.
    O
    robbie williams casquette noire doudoune noire
    News people
    Le chanteur s’est confié sur la maladie mentale qui le ronge depuis ses 19 ans.
    O
    Psycho
    De plus en plus présents sur nos petits écrans, les héros de fiction atteints de troubles mentaux aident les malades à s'accepter.
    O
    heidi williams pose yoga cheveux roses violets pastel
    Santé
    Après avoir été violée et avoir failli perdre son enfant, Heidi Williams tente de se suicider. Le yoga donnera un autre sens à sa vie.
    O
    Kristen Bell ne veut plus que sa dépression soit taboue
    News people
    Invitée de Sam Jones dans son émission «Off Camera», l'actrice a confié qu'elle luttait contre la dépression.
    O
    enjoyphoenix marie lopez prise poids vidéo youtube
    News société
    Et la vidéo de la YouTubeuse nous a énormément touchées. Elle y décrit son obsession pour perdre du poids à tout prix.
    O
    Voyage
    On vous présente tous nos spots préférés dans la merveilleuse capitale du «Hygge»!
    O
    En Suisse
    Rêver sous des baldaquins et se prendre pour Hermione (ou Daenerys, selon les goûts!).
    O