santé

    De l’or pour dépister VIH et cancers?

    Dans le cadre d’un test spécifique, le métal précieux peut permettre de détecter des maladies graves chez des patients n’ayant pas accès aux méthodes de dépistage traditionnelles.

    Publié le 
    31 Octobre 2012
     par 
    NPS

    Outre ses qualités esthétiques qui en font l’incontournable des bijouteries, on connaissait aussi les propriétés conductrices de l’or, utilisé dans nombre de circuits électroniques. Cette fois, les scientifiques viennent de découvrir une nouvelle application du métal précieux susceptible de révolutionner la médecine. De quoi s’agit-il au juste? D’une méthode de dépistage du VIH et de certains cancers encore plus simple que les procédés actuellement en vigueur.


    Selon une étude britannique publiée dans la revue Nature Nanotechnology, il suffit de mettre en contact une petite quantité d’or et de sang du patient sur une base spécialement conçue pour le test. L’analyse du sérum fait le reste: si la solution obtenue vire au bleu, c’est que la personne présente les marqueurs biologiques d’un cancer ou du VIH. Dans le cas contraire, on observera une couleur rouge.


    Certes, cette technique ne permet pas de déterminer le stade d’évolution de la maladie, mais elle demeure prometteuse par sa facilité de mise en œuvre et son faible coût. Les ONG travaillant de par le monde, voire certains pays en développement n’ayant pas les moyens d’investir dans le domaine de la santé, pourraient de ce fait se montrer intéressés.

    A lire également
    ... et le simple fait de dormir pendant 7 heures nous en ferait perdre plus de 300! Trop beau pour être vrai?
    O
    Carole Pochon nous prodigue ses conseils pour entretenir sa forme et son moral.
    O
    Cup, serviette lavable ou culotte doublée… à quelle méthode de gestion de flux menstruel se vouer? Témoignages d’utilisatrices et avis d’une gynéco.
    O
    chamonix nuit étoiles MOnt-Blanc
    Voyage
    La station dévoile une foule de nouvelles adresses pour ceux qui veulent faire rimer zénitude, plénitude et… altitude.
    O
    En Suisse
    L’arrivée de l’or blanc est une excellente raison de se remettre au sport! On ressort ces belles raquettes, pour suivre les traces du trappeur.
    O
    chiens traîneaux froid neige hiver
    En Suisse
    Une balade en traîneau à chiens, une randonnée en raquettes ou une nuit dans un igloo…
    O
    × Je m'abonne abonnements