santé

    De l’or pour dépister VIH et cancers?

    Dans le cadre d’un test spécifique, le métal précieux peut permettre de détecter des maladies graves chez des patients n’ayant pas accès aux méthodes de dépistage traditionnelles.

    Publié le 
    31 Octobre 2012
     par 
    NPS

    Outre ses qualités esthétiques qui en font l’incontournable des bijouteries, on connaissait aussi les propriétés conductrices de l’or, utilisé dans nombre de circuits électroniques. Cette fois, les scientifiques viennent de découvrir une nouvelle application du métal précieux susceptible de révolutionner la médecine. De quoi s’agit-il au juste? D’une méthode de dépistage du VIH et de certains cancers encore plus simple que les procédés actuellement en vigueur.


    Selon une étude britannique publiée dans la revue Nature Nanotechnology, il suffit de mettre en contact une petite quantité d’or et de sang du patient sur une base spécialement conçue pour le test. L’analyse du sérum fait le reste: si la solution obtenue vire au bleu, c’est que la personne présente les marqueurs biologiques d’un cancer ou du VIH. Dans le cas contraire, on observera une couleur rouge.


    Certes, cette technique ne permet pas de déterminer le stade d’évolution de la maladie, mais elle demeure prometteuse par sa facilité de mise en œuvre et son faible coût. Les ONG travaillant de par le monde, voire certains pays en développement n’ayant pas les moyens d’investir dans le domaine de la santé, pourraient de ce fait se montrer intéressés.

    A lire également
    La journaliste britannique Marianne Power a suivi pendant un an les conseils de douze best-sellers du rayon «Mieux-être».
    O
    Les tests seront proposés à 5 emplacements, la veille de la Journée mondiale de la lutte contre le sida.
    O
    femme sommeil fatigue travail coup de barre 14h
    Huile essentielle, tisane de réglisse, petit-déjeuner… Retrouvez nos conseils pour dire «stop» aux baisses de paupières (et de motivation).
    O
    En Suisse
    Balades avec des husky ou rencontres avec des St-Bernard: de quoi faire briller les yeux de toute la famille!
    O
    tarte chocolat vegan
    Cuisine
    Pour les gourmands qui ne consomment pas de substances animales, les chefs de l'EHL ont concocté un menu de fêtes 100% végétal!
    O
    News loisirs
    Tous nos coups de cœur de l'année: le doux parfum du vin chaud, de la raclette et des marrons nous appelle déjà!
    O