santé

    De l’or pour dépister VIH et cancers?

    Dans le cadre d’un test spécifique, le métal précieux peut permettre de détecter des maladies graves chez des patients n’ayant pas accès aux méthodes de dépistage traditionnelles.

    Publié le 
    31 Octobre 2012
     par 
    NPS

    Outre ses qualités esthétiques qui en font l’incontournable des bijouteries, on connaissait aussi les propriétés conductrices de l’or, utilisé dans nombre de circuits électroniques. Cette fois, les scientifiques viennent de découvrir une nouvelle application du métal précieux susceptible de révolutionner la médecine. De quoi s’agit-il au juste? D’une méthode de dépistage du VIH et de certains cancers encore plus simple que les procédés actuellement en vigueur.


    Selon une étude britannique publiée dans la revue Nature Nanotechnology, il suffit de mettre en contact une petite quantité d’or et de sang du patient sur une base spécialement conçue pour le test. L’analyse du sérum fait le reste: si la solution obtenue vire au bleu, c’est que la personne présente les marqueurs biologiques d’un cancer ou du VIH. Dans le cas contraire, on observera une couleur rouge.


    Certes, cette technique ne permet pas de déterminer le stade d’évolution de la maladie, mais elle demeure prometteuse par sa facilité de mise en œuvre et son faible coût. Les ONG travaillant de par le monde, voire certains pays en développement n’ayant pas les moyens d’investir dans le domaine de la santé, pourraient de ce fait se montrer intéressés.

    A lire également
    Adva Grundman nous parle de l’importance de traiter ces sujets, qui restent encore tabou.
    O
    Le taux de décès liés au sida inquièt: de 2,9 pour 100 000 habitants au Chili, il est le triple de la moyenne mondiale.
    O
    Le 12 avril 2018, la revue française «60 millions de consommateurs» s'attaque à l'industrie agroalimentaire.
    O
    En Suisse
    La saison des verrées sous le soleil est là. Petit tour d’horizon de bars et restaurants insolites.
    O
    Voyage
    Cette cité d'Italie du sud vient d'être nommée capitale européenne de la culture, en 2019.
    O
    alp turnels bain petit-lait frais gstaad escapade bien-être suisse
    En Suisse
    De Gstaad à Zermatt en passant par La Chaux-de-Fonds, focus sur 6 soins naturels... et exceptionnels.
    O