Femina Logo

santé

Lancement d'une vaste étude sur les cancers du poumon chez les «non-fumeurs»

Les premiers résultats de l'étude épidémiologique "BioCAST", initiée au centre hospitalier Lyon-Sud, sont attendus au second semestre 2013. Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer chez les hommes et la deuxième chez les femmes, avec plus de 25 000 décès et 30 000 nouveaux cas par an. Ces cancers chez les non-fumeurs représentent environ 10% des nouveaux cas en Europe, majoritairement des femmes.

Les premiers patients, des volontaires partout en France, ont été inclus dans l'étude début novembre. Ils ont un entretien téléphonique standard sur leurs habitudes de vie et leur exposition aux agents cancérigènes professionnels (amiante, aluminium, benzène...), et subissent un prélèvement sanguin pour déterminer leur profil génétique et biologique.

Les facteurs de risque identifiés des cancers bronchiques des non-fumeurs sont lexposition à des agents cancérigènes professionnels, notamment chez les hommes, et au tabagisme passif, particulièrement chez les femmes, mais plus dun tiers de ces cancers ne sont pas expliqués par ces facteurs. La pollution atmosphérique et domestique, les infections respiratoires, les antécédents personnels ou familiaux ou encore les facteurs hormonaux chez les femmes sont d'autres causes connues. Les données actuellement disponibles portent sur un petit nombre de patients et proviennent d'Asie.

"BioCAST" est financée par l'Intergroupe francophone de cancérologie thoracique (IFTC) via des dons publics et privés.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné