santé

    Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour?

    Selon l’OMS, marcher 8 kilomètres quotidiennement serait nécessaire pour rester en bonne santé. Une recommandation irréaliste et inadaptée à la société actuelle, estime le «New York Magazine».

    Publié le 
    12 Juin 2015
     par 
    Eva Grau

    Pour garder la forme et la santé, il faut faire au minimum 10 000 pas quotidiens. C’est l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui le dit. Et votre smartphone, avec son appli ad hoc, est là pour veiller au grain et comptabiliser chaque mètre que vous arpentez dans la journée. «Mais y a-t-il une raison médicale de choisir ce chiffre?», s’interroge le «New York Magazine». Avant de conclure que cette recommandation remonte aux années 60 et qu’elle n’est plus adaptée à la société actuelle, hypersédentaire et en surpoids.

    Interrogée par le bi-hebdomadaire américain, Catrine Tudor-Locke, du Pennington Biomedical Center à Baton Rouge, en Louisiane, explique que l’objectif de 10 000 pas proviendrait d’un podomètre japonais commercialisé dans les années 60. «Tout a commencé au moment des Jeux Olympiques (1964) de Tokyo», explique la chercheuse. «Une compagnie a créé un man-po-kei, un podomètre. «Man» veut dire «dix mille», «po» veut dire «pas» et «kei» désigne le mot «mètre» ou «jauge», précise-t-elle. Correspondant à un mode de vie jugé actif, cette valeur a dès lors été reprise par les grands organismes de santé publique et érigée en valeur de référence pour l’activité physique.

    Un conseil qui date

    Seulement voilà: dans les années 60, le régime japonais était beaucoup moins riche qu’aujourd’hui. Au pays du Soleil Levant, on ingurgitait à l’époque environ 2600 calories quotidiennes, selon le «New York Magazine», alors qu’on en mange aujourd’hui 3500 dans les pays occidentaux.  Le journal note qu’il s’agit  d’«une différence de presque 1000 calories, soit 20 000 pas pour une personne de taille moyenne».

    L’objectif arbitraire de 10 000 pas par jour est donc largement insuffisant, notamment pour les enfants. En revanche, il trop important pour les personnes obèses, âgées ou malades. Sans compter que, pour marcher 8 kilomètres par jour, il faut… en avoir le temps. Pas toujours facile à trouver avec notre rythme de vie actuel.

    Podomètres pas fiables

    En outre, tous les podomètres ne sont pas égaux. Le type d’appareil, l’endroit où il est porté (à la hanche, au poignet ou dans une sacoche)  influencent le résultat qui peut varier de plusieurs centaines de pas. Pis: le podomètre ne mesure pas l’intensité de l’effort fourni. Or, c’est à l’intensité de l’activité physique que se jauge l’impact bénéfique de cette dernière sur la santé. Les spécialistes estiment que pour qu’elle soit profitable, une activité devrait être d’intensité modérée et entraîner un léger essoufflement. Marcher 10 000 pas en marathon n’aura pas le même effet que 10 000 pas faits en shopping!

    Conclusion: il ne faut pas oublier les 10 000 pas par jour recommandés sont une valeur moyenne, calculée pour un adulte de taille moyenne, de poids moyen. Cet objectif doit donc être adapté pour chaque cas particulier, sous peine qu’il soit sans effet voire qu’il ait un impact négatif sur la santé. Par ailleurs, rappelle le site Slate.fr, «on peut manger sainement et ne pas faire de sport, ce qui est aussi mauvais que de pratiquer une activité physique et ne pas surveiller ce que l’on mange.»

    A lire également
    Rester immobile trop longtemps n'est bon pour personne, mais pour les femmes qui ont atteint l'âge de la ménopause cela...
    O
    Deux joueurs de tennis sur un court en terre battue, habillés de blanc
    Reprendre une activité physique est à la portée de tous, mais encore faut-il être bien conseillé.
    O
    Le monde compte désormais plus d'obèses que de personnes souffrant de malnutrition mais le poids des privations augmente...
    O
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Liebeskind Berlin Sac à bandoulière

      Dès 79.00

      20.- CHF

      -74%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      The Kooples Sandales

      Dès 350.00

      99.- CHF

      -71%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Sahoco Combinaison

      Dès 260.00

      120.- CHF

      -53%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Gant Blouse

      Dès 95.00

      32.- CHF

      -66%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Moschino Love Sandales

      Dès 165.00

      25.- CHF

      -84%
    • Vide Dressing
      My Private Dressing

      Michael Kors Sac à main "Miranda"

      Dès 680.00

      360.- CHF

      -47%
    Vision
    Poussière, cil, insecte ou grain de sable peuvent venir soudainement venir se loger dans notre oeil...
    Swissquote
    Le marché de l’immobilier suisse constitue une valeur solide.