Femina Logo

Après les fondues sur les pistes, le chocolat, le souper de Noël et la galette des rois, qui peut se vanter d’afficher un teint lumineux et une figure énergique? «Eat Pretty», le premier livre de Jolene Hart, se pose en guide lifestyle incontournable pour nourrir sa beauté intérieure et rayonner de l’extérieur. La journaliste nous livre le fruit de ses propres recherches afin de représenter le meilleur de soi-même, sans produits cosmétiques. Intriguée? Voici un soupçon de la philosophie «Eat Pretty» en 5 points:

1. Repenser notre conception de la beauté

Fond de teint, anticernes et rouge à lèvres n’égaleront jamais une peau naturellement éclatante et un œil brillant d’énergie. Pouponner plutôt votre corps grâce à des habitudes et des aliments qui vous embellissent jour après jour (fruits et légumes de saison, saumon sauvage, lait d’amandes, graines de chia, pois chiches, lentilles, noix, quinoa et tant d’autres encore). Une beauté rayonnante sera votre plus bel accessoire, mieux que le dernier sac de créateur en vogue et surtout beaucoup plus accessible: toutes les femmes peuvent l’acquérir.

2. Se focaliser sur l’état global de notre corps

Grâce à l’industrie cosmétique, il y a un produit spécifique pour chacun des petits tracas du quotidien: un masque pour les cheveux sans éclat, un gommage pour une peau terne ou encore un soin pour les yeux fatigués. Si notre routine beauté nous aide à feindre un idéal rayonnant, elle contribue aussi à nous détourner des potentielles origines de ces problèmes. L’occasion d’une petite piqûre de rappel: l’alimentation et le style de vie façonnent la manière dont le corps fonctionne, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un teint frais et des cheveux en pleine forme ne s’obtiendront pas avec un régime steak-frites!

3. Reconnaître les traîtres à la beauté

Limiter les nourritures trop grasses, trop sucrées ou trop salées, tout le monde connaît la chanson. Pareil pour les plats préparés ou encore la consommation excessive d’alcool. Pourtant, bien d’autres aliments seraient à éviter pour maintenir un corps sain et une peau radiante: la plupart des produits laitiers conventionnels sont porteurs d’antibiotiques ou d’hormones ajoutées et peuvent contribuer à encourager de développement de l’acné. Accompagné du gluten, ils sont aussi très souvent à l’origine d’intolérances, même minimes, qui se manifestent sur notre peau ou dérangent notre système digestif.

De plus, la viande trop grillée encourage l’apparition de tâches de vieillesse et le relâchement cutané à cause des «PTG» qui se formeront dans notre corps après son absorption (ndlr: «Produits Terminaux de la Glycation»). Dans un autre registre, le café, pourtant un allié de bon nombre d’entre nous, augmente l’hormone du stress et favorise l’apparition de rides et graisse abdominale. La liste semble longue, mais «Eat Pretty» ne vous laissera pas mourir de faim pour autant et propose une panoplie d’aliments à consommer l’esprit tranquille.

4. Faciliter la digestion

Notre système digestif décompose et assimile la nourriture, synthétise vitamines et neurotransmetteurs, et initie la détoxification et l’élimination. Rien de nouveau sous le soleil, mais la digestion reste un procédé mystérieux car il opère en coulisse. Son rôle pour notre beauté est bien souvent négligé au profit d’un masque anti-âge ou d’une après-midi shopping à la recherche de la crème miracle qui embellira la peau de notre visage. Pourtant, une meilleure digestion améliore l’apparence et le bien-être car les aliments clés de notre régime beauté sont beaucoup mieux absorbés et transmis. Proscrire donc le stress et la nourriture traîtresse pour des résultats épatants!

5. Chouchouter son foie

Maintenir un foie sain est un des secrets pour une peau de rêve! Il est l’organe qui permet d’éliminer les toxines de notre sang, c’est-à-dire de nous purifier. Lorsqu’il est surmené par les effets d’une mauvaise digestion ou par trop grande consommation de traîtres à la beauté, il ne peut pas effectuer correctement ses fonctions. Le résultat? Eczéma, boutons, irritations, et un teint terne pour ne citer qu’eux. Evidemment, on ne lésine pas sur l’eau, dans son verre tout comme dans son assiette avec du concombre, du céleri, des pommes et de la pastèque.

«Eat Pretty» ne s’arrête pas là: des listes d’ingrédients adaptés à chaque saison ainsi que des recettes sont proposées pour celles qui se sentent prêtes à sauter le pas. Le livre contient aussi une foule d’explications sur le fonctionnement et les effets de nombreux aliments. L’occasion d’assainir son style de vie pour longtemps!

Les aliments «Eat Pretty» pour finir l’hiver 2015 en beauté:

  • Avocats
  • Bananes
  • Betteraves
  • Choux de Bruxelles
  • Cacao
  • Carottes
  • Chou-fleur
  • Fenouil
  • Gingembre
  • Pamplemousses
  • Choux frisé
  • Kiwis
  • Oignons
  • Oranges
  • Grenades
  • Patates
  • Navets
  • Noix

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné