santé

    Comment bien dormir pendant les vacances?

    Le sommeil semble souvent être le compagnon idéal de notre pause estivale. Cependant, on a tendance à vouloir trop dormir pour rattraper les heures perdues à se lever tôt pour aller travailler. Or, les experts s’accordent à dire que trop s’éloigner de ses habitudes peut être malsain pour les adultes, mais surtout pour les enfants. Nos conseils.

    Publié le 
    7 Août 2018
     par 
    Relaxnews

    Pendant les vacances d'été, les jours s'allongent et l'heure du coucher est souvent repoussée pour profiter de ses amis, de sa famille ou simplement des chaudes soirées. Mais il faut garder à l'esprit que des horaires trop irréguliers peuvent dérégler les habitudes des petits et des grands et que les conséquences peuvent être délétères. Voici quelques conseils d'experts pour profiter des vacances pour se relaxer tout en gardant un rythme cadré.

    Avoir des attentes réalistes

    Le docteur Cheryl Tierney du Penn State Children's Hospital (États-Unis), note qu'il n'est pas réaliste de s'attendre à ce que toute la famille garde le même rythme rigide en vacances que pendant le reste de l'année. On veille plus tard certains soirs et quelques grasses matinées sont inévitables.

    «Tout n'est que question d'équilibre», explique le médecin, «Le compromis est raisonnable.»

    Le professeur Henri Tuomilehto, spécialiste du sommeil à l'University of Eastern Finland, ajoute que les adultes ne peuvent pas récupérer toute leur dette de sommeil en une semaine. «Si vous avez négligé votre sommeil toute l'année durant, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les choses changent d'un coup lorsque vous débutez vos vacances.»

    Selon une étude, faire la grasse matinée le week-end augmenterait l'espérance de vie

    Reconnaissez que vous avez peut-être besoin de plus de sommeil

    «En général, les personnes dorment moins que ce qu'elles pensent», note le professeur Tuomilehto.

    «On sacrifie souvent son sommeil contre les tâches ménagères du soir, la télé, et surtout nos appareils connectés au lit. Vous pensez que vous allez vous coucher à une certaine heure, mais en réalité, vous êtes encore en train de surfer sur des sites une heure plus tard.»

    Comment savoir si nous avons besoin de plus de sommeil? «Une personne bien reposée est énergique», explique le professeur Tuomilehto. «Si vous avez l'impression que vous pourriez avoir plus d'énergie, il serait sage d'essayer de dormir une heure de plus pendant une quinzaine de jours, c'est suffisant pour pouvoir faire la différence.»


    © Getty Images

    Le camping comme remède aux troubles du sommeil

    Les enfants doivent garder un rythme régulier de sommeil

    Les jeunes enfants ont tendance à se réveiller tous les jours à la même heure, qu'ils aillent à l'école ou non et même s'ils se couchent plus tard. Ils peuvent eux aussi manquer de sommeil et souffrir des mêmes désagréments que les adultes comme l'irritabilité, les maux de tête et les troubles de l'attention.

    Le docteur Tieney recommande de ne pas trop s'éloigner des horaires habituels de coucher des petits pendant les vacances, et de ne pas retarder de plus d'une heure le moment de les coucher. Les enfants plus âgés peuvent repousser un peu plus l'horaire fatidique, mais pas plus de deux heures par rapport au reste de l'année.

    Le bar à sieste, nouvelle arme des citadins contre le manque de sommeil et le burn-out

    Éviter les longues siestes

    Au bord de la plage ou de la piscine, il peut être tentant de se laisser aller à sombrer dans les bras de Morphée. Mais le Dr. Alon Avidan, directeur du centre dédié aux troubles du sommeil à l'université américaine d'UCLA, conseille d'éviter les longues siestes en vacances en journée et de préférer une courte sieste de 15 à 20 minutes maximum en début d'après-midi en cas de fatigue.

    Les siestes répétées ou trop longues peuvent repousser l'heure d'endormissement le soir et décaler entièrement l'horloge biologique. Le docteur Tierney ajoute que les enfants de plus de cinq ou six ans n'ont plus besoin de sieste la journée, qu'elle peut même dérégler leur sommeil nocturne.

    Promis, on essaiera de suivre ces conseils, même si en ce moment la chaleur tente de nous en empêcher.

    A lire également
    La journaliste britannique Marianne Power a suivi pendant un an les conseils de douze best-sellers du rayon «Mieux-être».
    O
    Les tests seront proposés à 5 emplacements, la veille de la Journée mondiale de la lutte contre le sida.
    O
    femme sommeil fatigue travail coup de barre 14h
    Huile essentielle, tisane de réglisse, petit-déjeuner… Retrouvez nos conseils pour dire «stop» aux baisses de paupières (et de motivation).
    O
    Santé
    Une enquête Opinionway menée à l'occasion de la 18e Journée du Sommeil du 16 mars 2018.
    O
    Santé
    Pour la journée du sommeil, on révise nos petites astuces pour attirer le marchand de sable.
    O
    Santé
    Partager ses nuits n'est pas toujours bon pour récupérer. Alors faut-il dormir seul(e)?
    O
    Santé
    Selon une récente étude, un sommeil efficace se reconnait à quatre indicateurs bien précis.
    O
    Santé
    La sophrologue Clémence Peix Lavallée nous donne des pistes pour bien dormir.
    O
    En Suisse
    Balades avec des husky ou rencontres avec des St-Bernard: de quoi faire briller les yeux de toute la famille!
    O
    tarte chocolat vegan
    Cuisine
    Pour les gourmands qui ne consomment pas de substances animales, les chefs de l'EHL ont concocté un menu de fêtes 100% végétal!
    O
    News loisirs
    Tous nos coups de cœur de l'année: le doux parfum du vin chaud, de la raclette et des marrons nous appelle déjà!
    O