santé

    Le cancer de la peau tue plus que les accidents de la route

    Selon une étude anglo-saxonne, les femmes britanniques ont 25% de chances en plus de mourir d’un mélanome plutôt que d’un accident de voiture. Les Suissesses, elles, ont 12% de risque supplémentaire.

    Publié le 
    16 Juillet 2015
     par 
    Eva Grau

    Le cancer de la peau tue. Et bien plus qu’on pourrait, ou voudrait, bien le croire. Selon une récente étude menée par le Cancer Research UK – l’institut national du cancer anglais – une femme britannique aurait 25% de risques en plus de mourir d’un mélanome plutôt que d’un accident de la circulation. Mais le soleil est aussi plus dangereux que la voiture dans beaucoup d’autres pays.

    Ainsi, en Australie, une femme aurait 71% de chances supplémentaires de succomber à cette tumeur maligne plutôt que sur la route. En Irlande, 40%, en Espagne 35%, en Nouvelle-Zélande 12%, en Allemagne 7%. La Suisse n’échappe pas à la comparaison: dans notre pays, le risque de décès lié à l’exposition aux UV est augmenté de 12% par rapport à celui des accidents de la circulation. Dans quelques rares pays, toutefois, c’est le contraire: en France, au Canada et au Portugal, la voiture tue toujours plus que le soleil.

    Cabines UV dans le viseur

    L'inquiétude des auteurs de cette étude – financée par un fabriquant de cabines autobronzantes – se porte surtout sur les solariums. En effet, selon les chercheurs, 86% des cas de cancer de la peau sont causés par une exposition excessive aux ultra-violets. Une seule séance de cabine de bronzage augmenterait le risque de développer un carcinome, autrement dit un développement anormal des cellules cutanées, de 29 à 67%.

    «L’un des plus importants facteurs de risque, chez les moins de 35 ans, de développer la forme la plus sérieuse de cancer de la peau, le mélanome, est l’exposition aux rayons UV des appareils bronzants, explique le Dr Walayat Hussain, dermatologue interrogé par le «Daily Mail». Les gens sont certainement aujourd’hui plus conscients des dangers qu’ils encourent, mais les jeunes se sentent souvent invulnérables face au bronzage. Or, cet état d'esprit peut avoir des conséquences désastreuses.»

     

    A lire également
    chapeau femme soleil protection ombre blonde bronzage
    Les écrans solaires sont source d’idées préconçues, voire erronées. Démêlons le vrai du faux.
    O
    Quelques astuces beauté pour ajuster son maquillage à son bronzage, en ces beaux jours..
    O
    Avec ses 150 kilomètres de plages de sable blanc, la perle de l’Océan Indien invite au voyage.
    O
    crislo creation clenia martins
    News loisirs
    Grâce à Crislo Creation, sa boutique en ligne, la jeune femme enchante les chambres d'enfants.
    O
    Voyage
    Familiaux ou huppés, ils viennent d’ouvrir leurs portes… juste à temps pour y organiser vos prochaines vacances hivernales!
    O
    femme dans un bain agrumes
    Soins & Bien-être
    La rédaction a testé les derniers soins en institut pour renforcer ses cheveux, rééquilibrer sa peau et chasser les tensions.
    O