santé

    Agenda 2017: les événements en Suisse pour soutenir Octobre rose

    Le mois d’octobre vise à promouvoir le dépistage. Et plusieurs rendez-vous à ne pas manquer sont organisés dans cette optique.

    Publié le 
    4 Octobre 2017
     par 
    Muriel Chavaillaz

    «Corps fragile» à Lausanne

    Le Réseau Lausannois du Sein met en place une exposition intitulée «Corps fragile». Le travail de Wiktoria Bosc y sera présenté. L’artiste a travaillé avec des femmes confrontées au cancer du sein. Avec douceur et empathie, ses images montrent leur cheminement et leur réconciliation avec elles-mêmes.
    Exposition à admirer à la Galerie Forma au Flon du 26 octobre au 11 novembre.

    Pink Challenge à Lausanne

    Le même réseau organise une marche de solidarité dans le cadre du marathon de Lausanne. Les inscriptions se font via le site officiel du marathon. Le départ sera donné le samedi 21 octobre à 16h au parc de Milan. Les bénéfices de cette action reviendront à l’association «Coussins du Cœur» dont les membres bénévoles cousent des coussins qui sont offerts aux femmes opérées en signe de solidarité. Une conférence publique est ensuite organisée à 18h à la Maison internationale du Sport (avenue de Rhodanie 54). Le but: retracer, en images, le parcours des patientes prises en charge par le Réseau Lausannois du Sein.

    Pink Night à Genève

    La patinoire des Vernets se parera de rose le temps d’une soirée, le vendredi 6 octobre. Depuis 2005, le Genève Servette Hockey Club s’associe au Réseau Cancer du Sein pour sensibiliser son public. Contre le HC Lugano, les hommes de Craig Woodcroft joueront donc en rose le temps d’une soirée.

    Café-échange à Fribourg

    Le groupe «Vivre comme avant» invite les femmes touchées par le cancer du sein à un moment d’échange. Un café consacré au cancer de la prostate aura lieu le 11 octobre.
    Mercredi 4 octobre à 14h et mercredi 25 octobre à 14h, Le Quadrant, route St-Nicolas de Flüe 2, Fribourg. Accès libre et sans inscriptions.

    De l’escrime à Fribourg

    Sortir, faire du sport, rencontrer de nouvelles personnes: il n’y a rien de mieux pour tenter de retrouver confiance en soi. La société d’escrime Sarine-Fribourg propose deux ateliers «escrime après un cancer du sein», le 9 et le 13 octobre. Le but: dès l’opération, permettre aux femmes de retrouver le plaisir de bouger de manière élégante et ludique.
    Bâtiment Uni Miséricorde, salle de gym, Avenue de l’Europe 20, Fribourg. Accès libre, sur inscription.

    Cyclethon à Bulle

    Les entreprises fribourgeoises jouent le jeu et s’engagent pour Octobre rose. Le 31 octobre de 16h30 à 19h, plusieurs d’entre elles s’affronteront par équipe pour pédaler un maximum de kilomètres sur des vélos d’appartement. L’argent récolté sera utilisé dans la lutte contre le cancer.
    Espace Gruyère, Comptoir gruérien, Rue de Vevey 136, Bulle.

     

    Vous organisez un événement dans le cadre d’Octobre rose? N’hésitez pas à nous envoyer un mail, nous l’ajouterons avec plaisir à notre agenda.


    A lire aussi:
    Octobre rose: sélection mode pour afficher notre soutien!
    Le cancer du sein en 14 infographies
    A 18 ans, il invente un soutien-gorge capable de dépister le cancer du sein

    A lire également
    Car tout est une question de (simple) organisation.
    O
    femme ménopause 50 ans maladie symptômes
    Car non, ménopause ne signifie pas forcément bouffées de chaleur, déprime et sécheresse vaginale.
    O
    Quelques conseils bien-être au naturel pour préparer l'arrivée des beaux jours.
    O