santé

    L'acupression réduit l'anxiété et les douleurs qui subsistent après un cancer du sein

    L'Université du Michigan est parvnue à prouver que cette thérapie permettait de soulager les désagréments subsistants après un cancer du sein. La fatigue, mais aussi les douleurs chroniques, l'anxiété et la dépression.

    Publié le 
    18 Janvier 2019
     par 
    Relaxnews

    L'acupression, quésaco? Il s'agit d'une thérapie stimulant les points d'acupuncture sans aiguilles, mais avec des pressions exercées par les mains du soignant. Issue de la médecine traditionnelle chinoise, cette technique permet de rééquilibrer l'énergie au sein des méridiens. Très intéressés par ces bénéfices, des chercheurs de l’Université du Michigan avaient déjà prouvé en 2016 qu'elle permettait de réduire la fatigue post-traitement du cancer du sein. Une nouvelle étude réalisée par la même équipe de recherche suggère que l'acupression réduit également les symptômes qui accompagnent souvent la fatigue: douleurs chroniques, anxiété, dépression et mauvaise qualité du sommeil.

    Une technique traditionnelle pour lutter contre la fatigue

    Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont sélectionné un échantillon 424 femmes en rémission et souffrant de fatigue. Ce panel a ensuite été divisé en plusieurs groupes: certaines devaient se soigner par le biais d'un traitement classique, comprenant des techniques de gestion du sommeil. D'autres étaient soumises soit à l'acupression relaxante, traditionnellement utilisée pour traiter l'insomnie, soit l'acupression stimulante, ayant pour objectif d'augmenter l'énergie. Ces soins ont été réalisés sur une période de six semaines. Les femmes faisant partie des groupes d'acupression devaient effectuer l'exercice de pression une fois par jour. 

    Toutefois, la fatigue n'était pas le seul désagrément ressenti par les patientes: 50% d'entre elles souffraient au moins d'un symptôme supplémentaire (anxiété, dépression, douleurs chroniques, insomnie...).

    Les scientifiques ont décidé de se concentrer sur ces 288 femmes. On leur a ainsi posé des questions chaque semaine sur la fatigue, la qualité du sommeil, les symptômes dépressifs, l'anxiété et la douleur.

    Comment l’hypnose aide les femmes atteintes d’un cancer du sein?

    L'impact des symptômes les uns sur les autres

    Après six semaines, les chercheurs ont constaté que l'acupression la plus efficace pour diminuer la dépression et améliorer le sommeil était l'acupression de relaxation. Concernant l'anxiété, la douleur et la gêne ressentie au quotidien, les deux types d'acupression étaient plus efficaces que des méthodes classiques. À travers cette étude, les chercheurs ont découvert que la suppression de certains symptômes avait un impact sur d'autres symptômes. Ainsi, la diminution de la dépression améliore la qualité du sommeil. 

    Les chercheurs prévoient d'approfondir leur étude en analysant les voies cérébrales impliquées. L'étude suggère que l'acupression est une option simple, gratuite et facile à pratiquer, et permet de réelles améliorations pour combattre les effets secondaires liés à l'état post-cancer.

    Cancer du sein: lancement d’une vaste étude pour améliorer le dépistage

    A lire également
    sonia arnal rédactrice en chef femina éditorial blessure épaule
    Chaque semaine, Sonia Arnal, la rédactrice en chef de Femina, croque dans son édito le quotidien, avec humour et ironie.
    O
    thés détox tisane amincissante instagram
    C’est en tout cas ce que souhaitent plusieurs scientifiques.
    O
    fille méditation noire cheveux crépus sommeil yeux fermés sourire
    Santé
    Patrice Reymond, hypnothérapeute, dévoile les bienfaits d’une pratique qui permet de mieux gérer la douleur, l’incertitude et la peur.
    O
    femme noeud cheveu dos blonde attache mer cancer sein octobre rose
    Santé
    Une étude européenne est mise en place pour éviter qu'«énormément de personnes ne subissent des examens pour rien».
    O
    Témoignages
    À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, redécouvrez l'histoire de la courageuse Elodie, qui nous raconte sa victoire contre la maladie.
    O
    Témoignages
    Après avoir surmonté un cancer du sein, Carole s’est lancé un nouveau défi: entamer un apprentissage à la cinquantaine.
    O
    Santé
    Des chiffres, des mots... Autant d'espoirs et de progrès dans la lutte contre le cancer du sein.
    O
    Cuisine
    Des plats sains, beaux et surprenants: voilà les exigences des foodies du moment.
    O
    Voyage
    Le froid, la neige… la météo nous donne envie de nous téléporter sous des cieux plus cléments. C’est le moment idéal pour booker nos futures vacances
    O
    News loisirs
    Pour inviter le soleil dans notre assiette, en découvrant des saveurs venues des quatre coins du monde!
    O