santé

    Accoucher dans l’eau pourrait être dangereux pour le bébé

    Les naissances en piscine ont la réputation d’être moins douloureuses pour la mère.

    Publié le 
    25 Mars 2014
     par 
    Eva Grau

    Vous êtes enceinte et prévoyez d’accoucher dans l’eau? Prudence: cette méthode, censée atténuer la douleur de l’enfantement, pourrait être dangereuse pour la santé du bébé. Selon une étude américaine, les naissances en piscine entraîneraient des risques d’infection, de saignements graves, de problèmes respiratoires et même de noyade chez les nourrissons. L’enquête, publiée dans la revue spécialisée Paediatrics, révèle que 12% des enfants dans l’eau sont admis aux urgences pédiatriques pour des soins spécifiques, rapporte le «Daily Mail».

    «Compte tenu de ces faits et des cas d’effets indésirables rares mais graves pour les nouveau-nés, la pratique de l’immersion dans le deuxième stade du travail doit être considérée comme une procédure expérimentale et doit être effectuée dans un cadre médical dans une clinique bien conçue, avec le consentement éclairé des parents», explique le Dr Jeffrey Ecker, de l’Université de Harvard, co-auteur de l’étude. Ce dernier n’hésite pas à qualifier l’accouchement dans l’eau de «dangereux voire mortel pour les bébés.»

     

    A lire également
    À méditer absolument, avant de regarder un troisième épisode de «Jane the Virgin» sous la couette...
    O
    La Journée mondiale de la santé aura lieu le 7 avril 2019. L'occasion de revenir sur les moyens mis en œuvre par les entreprises pour notre santé.
    O
    On fait le point avec la spécialiste du sommeil Sylvie Royant-Parola.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O