santé

    Les 3 nouvelles recommandations santé qu'on va se dépêcher d'appliquer

    Selon Santé Publique France, trois habitudes toutes simples auraient d'énormes bénéfices pour le corps, lorsqu'elles sont adoptées au quotidien: elles se résument à une poignée de noix, des lentilles et un peu de marche toutes les deux heures. Ce n'est tout de même pas sorcier, non? 

    Publié le 
    25 Janvier 2019
     par 
    Relaxnews / EDM

    Vous raffolez d’amandes et de noix? Excellente nouvelle pour vous! Car selon de nouvelles recommandations publiées par Santé Publique France, manger une poignée de noix (sans sel) et se lever toutes les deux heures pour marcher un peu, sont des habitudes très bénéfiques!

    Pour la première fois, les recommandations sur l'alimentation et l'activité physique tiennent également compte de l'environnement, a précisé Anne-Juliette Serry, spécialiste à l'agence sanitaire, auprès de l’AFP. Elles préconisent en effet de consommer des aliments de producteurs locaux, de saison, si possible bio et de manger moins de viande.

    Noix et lentilles au menu

    Si le slogan «au moins cinq fruits et légumes par jour» (frais, surgelés ou en conserves) reste d'actualité, il est recommandé de manger également au moins deux fois par semaine des légumes secs (pois chiches, lentilles, haricots...).

    Autre conseil: au moins un féculent complet par jour (pâtes, pain, riz, etc.), plus riche en fibres que les produits raffinés (pain blanc, par exemple). Il est recommandé d'ajouter «une petite poignée» de fruits à coque par jour - noix, noisettes, amandes, pistaches non salées, etc...

    Bio, local, vrac... comment faire les choix les plus écologiques au supermarché?

     

    Adieu, saucisson!

    Pour la viande, il est conseillé de ne pas dépasser 500 grammes par semaine (soit trois ou quatre steaks) et de privilégier la volaille.

    La charcuterie est à «réduire» : pas plus de 150 grammes par semaine (soit environ trois tranches de jambon blanc). Au menu aussi, le poisson, deux fois par semaine dont un gras (sardines, saumon, maquereau, hareng…) en variant les espèces à cause des polluants qu'ils peuvent contenir.

    Les conseils portent aussi sur l'excès de sel et sur les produits laitiers (deux par jour, et non plus trois). Des produits laitiers parmi lesquels on ne doit pas compter la crème fraîche ni le beurre, trop gras, pas plus que les crèmes desserts ni les flans, souvent trop sucrés.

    Pour protéger sa santé, une habitude toute simple suffit

    En bref, il vaut mieux cuisiner soi-même des produits bruts. Si on ne peut pas faire l'impasse sur les plats préparés industriels, le recours à l'étiquetage Nutri-Score est préconisé. Il aide à mieux choisir, par exemple entre deux pizzas, grâce à des lettres attribuées aux produits (A le mieux, E le moins bien).

    En ce qui concerne l'alcool, il ne faut pas plus de deux (petits) verres sur une journée, et pas tous les jours.

    Tout le monde debout!

    Par ailleurs, les nouvelles recommandations distinguent la lutte contre la sédentarité, en passant moins de temps assis, de l'encouragement à faire plus d'activité physique (au moins 30 minutes/jour).

    Mais «il ne suffit pas d'être actif (faire du sport, prendre les escaliers..), [puisqu’]il convient aussi de réduire au minimum la sédentarité, c'est-à-dire de limiter le plus possible le temps passé assis», indique Mme Serry.

    «L'idée c'est de penser à se lever toutes les deux heures pour marcher un peu au travail», selon elle. La sédentarité est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde.

    Allez, c’est parti, on enclenche le minuteur! Voilà qui nous donne une excellente excuse pour aller papoter avec une collègue, toutes les deux heures.

     

     

     

     

    A lire également
    sonia arnal rédactrice en chef femina éditorial blessure épaule
    Chaque semaine, Sonia Arnal, la rédactrice en chef de Femina, croque dans son édito le quotidien, avec humour et ironie.
    O
    thés détox tisane amincissante instagram
    C’est en tout cas ce que souhaitent plusieurs scientifiques.
    O
    femme mature heureuse
    News société
    La célèbre université des États-Unis nous livre ses recommandations pour rallonger notre vie de plus d’une décennie.
    O
    Minceur & Forme
    Vous préférez gambader plutôt que d'attendre le bus? C'est parfait! Il vous suffit juste d'accélérer légèrement le pas... et le tour est joué!
    O
    curcuma racine plat épice ayurveda
    Cuisine
    La racine jaune, utilisée depuis des millénaires en médecine ayurvédique, nous fait du bien. Mais comment la cuisiner?
    O
    Santé
    À l’occasion de la réédition de son livre, le coach sportif nous raconte son parcours et ses secrets pour une forme au top.
    O
    Conseils
    Des baskets aux matières, tout savoir pour se mettre au sport avec style.
    O
    Voyage
    Le froid, la neige… la météo nous donne envie de nous téléporter sous des cieux plus cléments. C’est le moment idéal pour booker nos futures vacances
    O
    News loisirs
    Pour inviter le soleil dans notre assiette, en découvrant des saveurs venues des quatre coins du monde!
    O
    Cuisine
    Des plats sains, beaux et surprenants: voilà les exigences des foodies du moment.
    O