psycho

    Scroller pendant des heures produit des symptômes de dépression

    Une nouvelle étude de l'Université d'Amsterdam prouve que l'utilisation des réseaux sociaux impacte sur notre sentiment de bien-être lorsque la consommation est passive.

    Publié le 
    6 Décembre 2018
     par 
    Relaxnews/MC

    Cliquer sur un compte, admirer ses 250 dernières photos, jeter un coup d’œil aux Stories publiées, revenir à la page d’accueil pour checker les nouveautés… Vous aussi, vous perdez parfois de longues heures à vous balader sur les réseaux sociaux? Les conséquences (outre le sentiment de culpabilité qui vous ronge ensuite, #onconnaît), pourraient être plus sérieuses qu’il n’y paraît.

    Ou comment déteriorer sa joie de vivre...

    Lorsque nous scrollons pendant des heures sur nos smartphones, pour combler l'ennui, sans poster de photos ou de commentaires, il s'agit d'une consommation passive des réseaux sociaux. Une étude réalisée par l’Université d’Amsterdam prouve qu'il existe une corrélation entre l'utilisation passive des réseaux sociaux et des symptômes de dépression tels que le sentiment de solitude ou la fatigue. Publiée dans le journal «Experimental Psychology General», elle démontre que ce «passe-temps» réduit le bien-être affectif, altère le sentiment d'appartenance à un ou plusieurs groupes et détériore la joie de vivre.

    IGTV, appels vidéos… toutes les nouveautés Instagram à connaître

    Pour parvenir à de telles conclusions, l'équipe de scientifiques a observé 125 étudiants. Pendant 14 jours, les chercheurs ont mesuré leur utilisation passive des réseaux sociaux et l'ont comparée à leur bien-être. Les participants devaient répondre à des questions en lien avec la dépression à des heures fixes. L'équipe de scientifiques a découvert que lorsque les étudiants ressentaient un sentiment de mal-être, ils avaient tendance à prendre leurs smartphones pour utiliser les réseaux sociaux de manière passive.

    En parallèle, les chercheurs ont réalisé que cette même utilisation avait des effets négatifs puisqu'elle entraînait des problèmes de concentration, augmentait la fatigue et développait le sentiment de solitude.

    Un cercle vicieux à enrayer

    Cette étude prouve que les plateformes digitales seules n'amènent pas spécifiquement à la dépression. Il s'agit plutôt d'un cercle vicieux, d'une influence mutuelle. Les réseaux sociaux créent des symptômes de dépression et réciproquement les sentiments de solitude et de tristesse poussent les individus à utiliser Instagram, Facebook et consorts de manière passive.

    La prochaine fois que l’on a un coup de blues, essayons ainsi de garder nos smartphones éloignés. Et concentrons-nous sur des activités et des émotions qui nous ressourcent vraiment. Cap?

    Souffrez-vous de FOBO, le syndrome renforcé par les réseaux sociaux?

    A lire également
    Dans son dernier livre, le pédopsychiatre Marcel Rufo analyse le comportement des enfants tyrans.
    O
    Devenir soi en se libérant de l’influence de papa-maman? Un long processus d’apprentissage que nous expliquent les experts.
    O
    Vous avez l’impression de ne pas mériter votre poste? C'est un signe.
    O
    News société
    Très sournois, le «Fear of Better Options» s'installe progressivement, de façon totalement inconsciente.
    O
    News société
    Prendre un selfie, c'est tout un art: il faut choisir le bon angle, effacer le bout de bras tendu, lever le menton, sourire...
    O
    filles voyage road trip voiture décapotable film selfie smartphone
    Voyage
    Avis aux YouTubeurs et aux influenceurs qui ne peuvent pas partir cet été faute de moyens: ce concours est fait pour vous!
    O
    News société
    Poster des photos de façon spontanée, utiliser la lumière du jour ou encore miser sur l’authenticité… à vous les astuces des filles qui cartonnent.
    O
    News société
    Le réseau social est en train de tester le signalement des captures d’écran. Il vous reste très peu de temps pour perdre vos tactiques d’espionnage…
    O
    femme smartphone Femina Suisse Facebook surf mobile ongles vernis rouges
    News loisirs
    On vous livre l’astuce (super facile) à effectuer pour afficher nos dernières actualités sur votre fil.
    O
    smartphone maman photo enfant bébé réseaux sociaux Instagram
    Famille
    Le phénomène concerne les blogueuses mais aussi Madame Tout-le-monde.
    O
    News société
    Facebook déploie un système d'intelligence artificielle pour combattre la dépression.
    O
    tarte chocolat vegan
    Cuisine
    Pour les gourmands qui ne consomment pas de substances animales, les chefs de l'EHL ont concocté un menu de fêtes 100% végétal!
    O
    News loisirs
    Jusqu'au 23 décembre, la capitale culturelle de la Suisse se transforme en un lumineux village de Noël, situé au cœur de la vieille ville.
    O
    News loisirs
    Tous nos coups de cœur de l'année: le doux parfum du vin chaud, de la raclette et des marrons nous appelle déjà!
    O