Femina Logo

psycho

Marre des articles web culpabilisants

Marre des articles web culpabilisants
© DR

Avant Facebook et les réseaux sociaux, on vivait dans l’ignorance, et on ne s’en portait pas plus mal. Le téléjournal nous informait des grands événements sociopolitiques de ce monde, et notre journal local des faits divers et des décès de notre région. En 2015, tous les matins, avant même d’avoir bu mon thé, je suis déjà submergée par une avalanche d’infos plus culpabilisantes les unes que les autres via mon fil Facebook! Exemples.

Vous croyiez être réglo niveau hygiène? Pas du tout, en lavant vos sous-vêtements à 40°, vous répartissez sur votre lessive et dans votre machine à laver des milliers de bactéries E. coli, d’origine fécale. Sympa!

Vous voulez y remédier en désinfectant vos mains avec un gel antibactérien? Mauvaise idée, la composition inclut des perturbateurs endocriniens qui vont dérégler votre système hormonal, voire vous donner le cancer (triclosan + bisphénol A dans le flacon).

Et on ne vous parle même pas du sol de vos toilettes (un demi-million de bactéries par centimètre carré, surtout dû au fait que vous tirez la chasse sans rabattre le couvercle. Votre brosse à dents est à proximité? vous êtes bientôt mort).

Le tri radical? Non merci!

Et j’ai lu des papiers similaires sur la façon de se laver les cheveux, les méthodes de démaquillage, la façon de gérer son couple, ou de ranger sa maison et ses vêtements (coucou Marie Kondo)! Hélas, je ne serai jamais une disciple de cette Japonaise coach de vie dont le livre «La magie du rangement» s’est déjà écoulé à 2,3 millions d’exemplaires. A quoi bon vivre dans un univers dépouillé et aseptisé si ce n’est pas dans notre nature? Autant habiter dans une cellule, ou à l'hôtel? Je revendique le droit à avoir 5 joggings différents, 20 T-shirts pour dormir (mais je les utilise aussi pour le yoga, ça compte?) et surtout 16 mugs pour le thé alors que je vis seule… Cela me rassure, et c'est ce qui fait que c'est chez moi et chez personne d'autre. Bien sûr, je fais quand même du rangement régulièrement mais tout ce qui est radical et dogmatique m’horripile. Alors que les hashtags #konmari #mariekondo font fureur, je vais lancer le mien #proudofmymess ou #bordéliqueetfièredelêtre in french.

J’ai aussi vu passer sur mon fil un article qui disait que les gens qui avaient un bureau mal rangé étaient plus créatifs. «Un bureau bien rangé est le signe d'un esprit dérangé» aurait dit Saint-Exupéry, faisant écho au «A clean desk is a sign of a sick mind» d’Einstein. C’est encore Internet qui l’a dit.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné