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    7 activités méditatives pour ceux qui ne parviennent pas à «éteindre leur cerveau»

    Pas de panique s'il vous est difficile d'interrompre vos pensées en fermant simplement les yeux: les «oooohms» à répétition ne sont pas faits pour tout le monde! D'autres occupations plus pratiques peuvent également vous aider à déconnecter... en plus, elles sont plutôt fun!

    Publié le 
    22 Mars 2019
     par 
    Ellen De Meester

    Malgré toute la bonne volonté du monde, impossible d'interrompre le flot de vos pensées pour méditer. Même guidées par la voix d'un coach applaudi de tous, vous ne parvenez pas à oublier votre liste de courses, ce dossier à rendre, les pneus de votre voiture à remplacer... Ou alors ne disposez-vous pas d'un seul instant de silence.

    L'exercice peut sembler absurde: mais comment font-ils, les autres, qui ne cessent de vanter les mérites d'une déconnexion mentale quotidienne, un rafraîchissement de leur humeur et une meilleure gestion de leur stress..?! Si on le savait, on les imiterait... mais en attendant, impossible de lâcher prise totalement! 

    Heureusement, la position du lotus n'est pas la seule manière d'offrir une pause régénérative au cerveau. En attendant notre cours de yoga hebdomadaire, il est tout à fait possible de s'adonner à une toute autre activité, dont la pratique peut vous offrir un état quasi méditatif. Celui-ci repose sur la répétition de gestes tout simples et de concentration: on vous explique!


    © Eugénie Faure

    1. Le dessin

    Vous avez toujours aimé dessiner ou peindre? Quelle chance! Après une longue journée de travail, il vous suffira de vous installer dans un endroit calme, devant une grande feuille blanche, et d'enclencher une playlist qui vous détend. Choisissez quelque chose de peu stimulant, un tapis sonore serein, constitué de morceaux de piano ou de gazouillements d'oiseaux, par exemple. Puis, offrez le champ libre à votre imagination: laissez-vous porter par la musique, exprimer votre état d'âme actuel, sans vous soucier de l'apparence finale du dessin.

    Ou alors, fixez-vous un objectif plus précis: réaliser le portrait de quelqu'un, reproduire une couverture de magazine, illustrer une jolie carte d'anniversaire... Loin des écrans, vous serez alors obligée de vous concentrer sur autre chose que vos pensées. Et cela fait un bien fou! Vous émergerez forcément dans une humeur plus neutre, rafraîchie. 

    2. Le coloriage

    Si le dessin n'a jamais été votre fort, mais que vous souhaitez tout de même tenter une activité créative qui vous éloigne de votre smartphone, on a la solution: vous procurer un livre de coloriage et vous appliquer à peindre entre les lignes. Il en existe une multitude en librairie, par exemple, basés sur des thèmes et des univers totalement différents, selon les goûts. Nos préférés? Les animaux de la forêt, un doux mélange de pétales de fleurs et d'adorables museaux de renard. 


    © Mint Owl

    3. La lecture (à haute voix)

    Quand nous plongeons dans un récit palpitant, le monde réel s'efface en faveur d'un univers imaginaire. Cependant, les lecteurs stressés le savent: même le dernier roman de notre auteur préféré ne suffit pas toujours à interrompre le flot de nos pensées. La prochaine fois que vous vous surprendrez à recommencer un paragraphe pour la troisième fois, distraite par la pile de linge qui vous attend, tentez de le lire à haute voix. Tentez de poser votre voix calmement et d'articuler les phrases de façon distincte. Dès que vous crochez sur un mot, recommencez le passage. 

    Cet exercice, à la fois difficile et apaisant, nous oblige à nous concentrer, nous force à respirer plus calmement (sinon, impossible d'articuler comme il se doit) et de nous installer dans le moment présent. Il s'agit d'un excellent moyen d'oublier, le temps de quelques minutes, le monde qui nous entoure. 

    4. La calligraphie

    Comme le dessin, la calligraphie nous permet de déconnecter, puisqu'il exige une grande minutie: les traits de plume ou de stylo doivent être si précis, que notre esprit ne peut tout simplement pas se permettre de divaguer. 

    Si l'idée de méditer en pimpant votre agenda vous plaît, nous vous proposons de (re)découvrir l'article que nous avions consacré au «handlettering».

    Une autre activité relaxante consiste à regarder les nombreuses démonstrations de calligraphie, publiées en vidéo sur YouTube ou Instagram: hypnotisant! 


    © Thought Catalog

    4. Le tricot

    Basée sur des mouvements répétitifs et nécessitant une bonne dose de concentration, cette activité permet également une déconnexion très rapide. Installez-vous dans un lieu calme, sans allumer la télévision ou lancer une série Netflix: cela gâcherait tout l'effet apaisant! Concentrez-vous sur la sensation de la laine et des aiguilles sous vos doigts et lancez-vous: 10, 15 minutes... autant que vous l'estimez nécessaire!

    Oups, vous avez manqué une maille? Restez calme, et reprenez tout simplement, sans vous en vouloir. Cette activité risque d'être d'autant plus bénéfique pour les débutants, sachant que les as du tricot n'ont plus besoin d'y consacrer leur totale attention. 


    © Rebecca Grant

    5. Le ménage 

    À nouveau, les gestes répétitifs et simples sont rois! Passer l'aspirateur, nettoyer les vitres, frotter la surface des tables... toutes ces occupations nécessitent un peu de concentration, tout en faisant bouger nos corps. Bien que cette activité ne soit pas la plus amusante et considérée comme une corvée... Pourtant, si l'on parvient à rester pleinement présents et attentifs à toutes nos sensations, une après-midi de nettoyage pourrait bien balayer tout le stress de la matinée, ou de la veille. De toute façon, on va bien être obligées de remettre l'appart en ordre à un moment ou un autre: autant que ces longues minutes nous soient bénéfiques!

    6. La danse 

    Ainsi que l'expliquait John Turner, créateur du guide de méditation «QuietKit» au site «Bustle», «Le fait de bouger au rythme de son album préféré peut nous mener à un état méditativ. Identifiez votre playlist préférée, dotée d'un rythme régulier, et passez-là en boucle!» 

    Au son des basses, on laisse notre corps bouger à son rythme, sans réfléchir à une chorégraphie particulière: il suffit de faire confiance à son corps, et de lui permettre de prendre les rennes. À tester dans un endroit calme, et de préférence seule, afin de pouvoir se laisser complètement aller. 


    © Blake Cheek

    7. La marche 

    Un pied, puis l'autre... Un mouvement répétitif qui nous permet, lorsqu'il est pratiqué en plein air, de nous concentrer sur une palette de sensations très intéressante. Une playlist sereine dans les oreilles (si on le souhaite), on se concentre sur le bruit de nos talons rencontrant le sol, la dureté de ce dernier, le chant des oiseaux, notre respiration... Bien qu'il soit plus difficile de mettre notre cerveau sur «pause» en se contentant d'une balade, ces quelques pas peuvent faire des miracles sur l'humeur, qu'ils semblent même capables de «reprogrammer». Le printemps est là: plus aucune excuse de passer la pause de midi devant un écran!

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