news société

    La Suisse sacrée 5ème pays le plus heureux au monde

    Le mercredi 14 mars 2017, l'ONU publiait son «World Happiness Record», un palmarès annuel des 156 pays dont les habitants sont les plus épanouis. Ce classement prend en compte divers critères tels que la générosité, l'espérance de vie et la confiance accordée aux dirigeants. Si la Finlande s'est placée en tête pour l'année 2018, dépassant la Norvège, la Suisse a raflé une très respectable 5e place! 

    Publié le 
    15 Mars 2018
     par 
    Ellen De Meester

    Depuis 2012, l'ONU élit chaque année le fameux «plus heureux pays au monde», suscitant la fierté de ceux dont la patrie se retrouve sur le podium. En 2017, c'est la Norvège qui avait reçu le premier prix si convoité, ajoutant au fulgurant trend du «hygge» et du bonheur «façon Scandinavie». Et comme pour confirmer cette philosophie, la tête du classement de 2018 vient d'être attribuée à... la Finlande! Décidément, les pays du Nord ont le vent en poupe! La Norvège, elle, ne recule que d'une seule case, et se retrouve en seconde position. 

    Juste derrière, le Danemark et l'Islande confirment la tendance, et achèvent de nous convaincre que le froid est bon pour le moral (ou seraient-ce les aurores boréales et les plaids en laine?). Mais, à notre plus grande surprise, la Suisse se voit attribuer une 5e place très honorable, devant les Pays-Bas, le Canada et la Suède

    Escapade: randonnées et fruits de mer à Bergen, en Norvège

    Afin d'établir son «World Happiness Record», l'organisation prend en compte divers critères de sélection: elle s'intéresse notamment au PIB par habitant, à l'espérance de vie, la liberté, l'aide sociale et la confiance accordée aux dirigeants, ainsi qu'à la gentillesse des habitants.

    Il ne nous reste plus qu'une chose à faire: inventer un «hygge» suisse, et de promouvoir ses bienfaits dans le monde entier? (Ce résultat ne nous est paaaaas du tout monté à la tête, hein!). 

    Les premières marches du podium

    Découvrez ci-dessous les dix gagnants du classement de 2018: 

    1. Finlande
    2. Norvège
    3. Danemark
    4. Islande
    5. Suisse
    6. Pays-Bas
    7. Canada 
    8. Nouvelle Zélande
    9. Suède
    10. Australie 

    Le rapport complet peut être téléchargé sur le site du World Happiness Report

    Berne sacrée 4ème ville la moins stressante au monde

    A lire également
    La jeune chanteuse belge fait littéralement le procès du sexisme ordinaire.
    O
    notre dame paris incendie flammes
    Détruite par les flammes, la cathédrale sera reconstruite, a promis Emmanuel Macron.
    O
    berne capitale suisse
    News loisirs
    Pour un instant de zénitude assurée, courez dans la capitale suisse!
    O
    Psycho
    Après avoir vanté les mérites du «hygge» dans un best-seller international, le Danois Meik Wiking revient avec une étude inspirante. Survol!
    O
    News société
    Ils déplorent un manque de temps libre, et un haut niveau de stress.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O