news société

    Vidéo: un regard d'enfant sur le handicap

    En moins de deux minutes, un spot émouvant réalisé pour l'association Noémi parvient à nous faire changer notre façon de voir le handicap..

    Publié le 
    30 Décembre 2014
     par 
    Muriel Risse

    L'association Noémi se bat pour améliorer le quotidien des personnes polyhandicapées. Afin de sensibiliser la société et de lui permettre de porter «un regard positif et éducatif» sur le handicap, Noémi s'est associée à l'agence Leo Burnett pour tourner un spot vidéo, «The eyes of a child» («Les yeux d'un enfant»). Le principe: des parents et des enfants sont invités à reproduire les grimaces d'autres personnes. Tous se prêtent au jeu en riant. Mais les adultes cessent d'imiter les mimiques projetées à l'écran lorsqu'une enfant handicapée commence à faire des singeries. Ils sont mal à l'aise, ne savent pas où poser leur regard. Les enfants, quant à eux, ne se posent aucune question et continue de grimacer, que la personne en face souffre d'un handicap ou non.

    La vidéo se termine sur cette simple phrase: «Regardons les différences avec les yeux d’un enfant.» Pas de clichés moralisateurs ici, mais un concept limpide et un message percutant.

    A lire également
    La jeune chanteuse belge fait littéralement le procès du sexisme ordinaire.
    O
    notre dame paris incendie flammes
    Détruite par les flammes, la cathédrale sera reconstruite, a promis Emmanuel Macron.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O