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    Une pub anti-cellulite affichée dans le métro parisien s'attire les foudres des passagères

    Les utilisatrices des transports publics parisiens n'en croyaient pas leurs yeux, lorsqu'apparaissait l'affiche publicitaire imaginée par la marque de produits anti-capitons, «Cellublue». En reproduisant un itinéraire de métro imaginaire, la publicité suggère que celles qui vivent à proximité de la «Place Petit-Bidon» ne peuvent descendre à l'arrêt «Belle-Silhouette». De très mauvais goût... 

    Publié le 
    9 Juillet 2018
     par 
    Ellen De Meester

    Alors que le mot «Body Positve» est sur toutes les lèvres, de grandes marques telles que Zalando et H&M s'ouvrent enfin à la diversité des corps féminins, en choisissant (il était temps!) des mannequins de toutes les morphologies. Le progrès fut vivement acclamé, et tout semblait si bien parti... Mais ça, c'était avant l'apparition de la campagne publicitaire la plus critiquée du moment!

    En mode «Body Positive»: enfin des mannequins comme vous et moi!

    En reproduisant fidèlement un itinéraire de métro parisien, la marque française «Cellublue» (spécialisée dans la vente de produits anti-cellulite) a suscité un vif courroux auprès de plusieurs internautes: titrée «Cet été, des changements sur votre ligne...», la campagne opère une analogie peu subtile entre la trajectoire du métro et la silhouette de ses clientes potentielles. Les petits noms imaginaires qu'elle offre aux différents arrêts représentés sur l'affiche suggèrent en effet qu'un corps pourvu de quelques capitons ne peut être considéré comme une «belle silhouette» ou un «corps royal»: les arrêts «Peau D'Orange» et «Petit-Bidon» sont en effet inaccessibles aux autres. Ahem...

    Outrées de découvrir une telle publicité, certaines n'ont pas hésité à partager leur mécontentement sur les réseaux sociaux:

    La colère des Parisiennes

    Si l'objectif de la campagne n'était certainement pas d'offenser les passagères du métro, il faut avouer qu'elle tombe au pire moment possible! Alors que le mouvement «body positive» bat son plein, suggérer que l'arrêt «Corps-Denfert» n'est pas praticable, ni accessible aux utilisatrices de l'arrêt «Peau D'Orange» est une comparaison plus-que-délicate - et de très mauvais goût! 

    «Oui, j'ai de la cellulite. Et je me sens bien!» Critiquée sur son physique, Camille Cerf se défend

    Rappelons que la présence de cellulite n'a absolument rien à voir avec le poids d'une personne: il s'agit d'un phénomène ordinaire et complètement naturel, qui touche l'immense majorité des femmes (le corps fait simplement des provisions, en prévision d'une éventuelle grossesse ou d'un besoin d'allaiter. Elle est donc carrément utile!)

    De nombreuses internautes ont exigé que l'affiche, jugée sexiste, soit retirée du métro, afin que le voyage des passagères se déroule de façon plus sereine. La marque concernée n'a pas encore réagi. Si la bataille contre le diktat de la minceur n'est pas encore gagnée, on constate néanmoins que ce genre de campagne ne passe carrément plus! Et ça, c'est plutôt (body) positif, non?

    «I weigh»: le mouvement body-positif lancé par Jameela Jamil

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