news société

    Un site pour tout savoir sur les labels

    Du cheval dans nos lasagnes, de l’huile de palme un peu partout et des pesticides là où on ne les attend pas.

    Publié le 
    20 Mars 2014
     par 
    Julien Pidoux

    Nous serions un tiers de consommateurs à tenir compte des labels apposés sur les produits. Normal, au vu des divers scandales ­alimentaires qui ont fait la une au cours des derniers mois. Mais il y a un hic: toutes ces certifications ne se valent pas. Alors que certaines sont dûment contrôlées par des organes indépendants, d’autres sont édictées, vérifiées et garanties par le seul distributeur.

    Afin d’y voir plus clair dans cette nébuleuse, la plateforme d’information labelinfo.ch a évalué la crédibilité des 145 principaux labels que l’on trouve dans nos rayons, alimentaires ou non. Bourgeon suisse, Naturaplan, Organic, AOP ou Pro Specie rara, ils sont tous là.

    Et si la plupart d’entre eux s’en sortent de manière honorable – obtenant en moyenne deux tiers du nombre maximum de points – seize d’entre eux présentent d’importants défauts, selon la Fondation suisse pour la pratique environnementale Pusch, qui gère la plateforme. Un petit site bien utile pour faire ses courses de manière plus intelligente.

    A lire également
    La réalisatrice suisse Barbara Miller
    Dans «Female pleasure», la réalisatrice suisse Barbara Miller examine les rapports conflictuels entre les grandes religions et le corps féminin.
    O
    Une étude suisse révèle qu’on trouve de plus en plus l’âme sœur dans sa catégorie de revenus.
    O
    De belles réussites, un peu de stress, des coups de chance: les étoiles vous révèlent le menu de la semaine!
    O