Femina Logo

Quand nous sommes en couple, qu’est-ce qui nous garantit que notre sentiment d’être amoureux est réel? Peut-être parce que nous le pensons? C’est justement là la faiblesse!

Une étude universitaire menée en Floride a en effet montré qu’il pouvait exister des divergences de point de vue entre le conscient et le subconscient des individus. En clair: nous nous convainquons parfois que nous aimons pour faire illusion, par confort ou paresse, par mauvaise foi, tandis que les régions les plus profondes de notre esprit savent toujours l’intensité des sentiments réels.

Pour déboucher sur ces conclusions étonnantes, les chercheurs ont fait passer des tests à 135 couples de jeunes mariés. D’un côté, ils leurs demandaient d’exprimer leurs sentiments à l’égard du partenaire de vie. De l’autre, ils les pressaient de qualifier le plus rapidement possible, quasiment par réflexe, des images en rapport avec leur moitié.

Quatre ans plus tard, les scientifiques ont pu recouper ces informations avec la situation du couple. Il est alors apparu que les duos ayant rompu étaient très souvent ceux qui avaient été les plus fulgurants à associer l’autre à des idées négatives lors des tests de rapidité. Bref, l’inconscient semblait ainsi déjà, paradoxalement, conscient que l’amour était factice ou forcé.

Une hormone chargée d'embellir la réalité

Dans un registre proche, d’autres travaux scientifiques, cette fois initiés par des universitaires chinois et allemands, laissent penser qu’il existe une hormone chez l’homme visant à intensifier son sentiment amoureux à l’endroit de sa dulcinée, même lorsque l’attirance n’est pas à tout à fait à son maximum. Conséquence de cette action de l’ocytocine initiée par Dame Nature: Monsieur aurait davantage tendance à épouser la monogamie lorsqu’il se trouve en couple.

Entre notre inconscient qui ne nous dit pas tout et les hormones qui se jouent de nous, notre capacité à aimer librement, comme le souligneraient justement les philosophes, n’est donc pas totale…

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné