Femina Logo

news société

Selon une étude, les propriétaires d'animaux de compagnie réussissent mieux dans la vie

Etude bonheur animal compagnie chien chat reussite vie

6 propriétaires d'animaux de compagnie sur 10 sont régulièrement pris d'un fou rire, en observant le comportement de leur ami à quatre pattes.

© Yerlin Matu

Ils ronronnent sur nos genoux, nous font les yeux doux, nous obligent à sortir et nous piquent toute la place sur le canapé. Rien qu'en étant là, ces boules de poils remplissent notre quotidien de joie... même lorsqu'ils osent le petit pipi accidentel sur le tapis touffu tout neuf. Nous connaissions déjà la «ronronthérapie», une arme puissante contre le stress et la déprime: mais voici qu'un nouveau sondage va jusqu'à confirmer que les propriétaires de chiens et de chats ont davantage de chances de rencontrer le succès!

En interrogeant 2000 personnes (la moitié vivant avec un animal, l'autre non) via le site OnePoll.com, les chercheurs sont parvenus à révéler que les heureux colocataires d'animaux ont deux fois plus de chances de considérer leur vie comme réussie. En plus de réaliser davantage d'exercice physique (leur rythme cardiaque est accéléré cinq fois par semaine, contre deux fois pour les personnes vivant sans chien ou chat), ils sont plus nombreux à se marier, à avoir des enfants, à décrocher le job de leur rêves et à atteindre une stabilité financière.

Tout ça parce qu'ils ont un chat? Peut-être pas uniquement (sinon la population de matous errants aurait complètement disparu): mais il resque que la présence de Mistigri peut amplement contribuer à notre bien-être, et à notre façon de vivre notre quotidien.

Ce que les chats ont à nous apprendre de la vie

Les chats, ces comiques!

Ainsi que le précise «The Independent», 6 propriétaires d'animaux de compagnie sur 10 sont régulièrement pris d'un fou rire, en observant le comportement de leur ami moustachu: les chiens et les chats rivalisent effectivement de bêtises et de folies pour nous surprendre. Ne nous dites pas qu'aucune copine «cat lady» ne vous a jamais envoyé une photo de son chat, affalé sur une chaise, ou une vidéo de son chien, affichant un air coupable après avoir renversé son bol de croquettes!

Quand les chats nous rendent populaires sur les sites de rencontre

Et on dirait que la «ronronthérapie» (ou la «wafwafthérapie»?) fonctionne: d'après le sondage, 7 propriétaires d'animaux sur 10 se disent plus détendus en compagnie de leur fidèle camarade velu. 43% d'entre eux apprécient de pouvoir parler avec leur animal, tandis que 31% affirment carrément que ce dernier donne un sens à leur vie.

«La présence d'un animal familier, avec lequel nous entretenons une relation privilégiée, peut booster notre production d'endorphines et d'oxytocine, ce qui nous rend plus heureux et plus détendus, indique la psychologue Corinne Sweet, toujours au journal "The Independent". Certains trouvent en leur ami poilu une oreille attentive, une source de réconfort, et une présence accueillante, lorsqu'ils se sentent tristes ou esseulés.»

Bon allez, cette fois on regarde la vérité en face: le secret du bien-être ne réside pas dans les livres «feel good», mais du côté du hall, là où notre chat tâcheté de blanc miaule de colère, parce qu'il veut sortir. Avant d'ouvrir la porte, on pensera à lui faire un immense câlin, pour le remercier de tout ce bonheur qu'il nous apporte.

«Directeur de zoo, je vis parmi les animaux»

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné