news société

    «New York Magazine»: un doigt levé contre le mariage

    Avec ce doigt levé en Une, la revue culte américaine célèbre avec panache une statistique historique: pour la première fois aux Etats-Unis, les femmes célibataires sont plus nombreuses que les femmes mariées. Explications d'un buzz politique.

    Publié le 
    26 Février 2016
     par 
    Juliane Monnin

    Faute à l’image contemporaine - très cool - de la femme forte, indépendante économiquement, socialement et sexuellement? En partie, explique la journaliste Rebecca Traister dans son article du «New York Magazine». Car aujourd’hui, seules 20% des Américaines sont mariées contre près de 60% dans les 60ies. Un écart abyssal!

    La politique, dragueur du parti «single first»

    Si ce pourcentage constitue un doigt d’honneur aux non-féministes, il est surtout une belle aubaine pour les candidats qui convoient la Maison-Blanche. Surtout quand on sait qu’aux Etats-Unis, les femmes célibataires constituent près de 25% de l’électorat (chiffres de l’élection présidentielle de 2012).

    Ces «Single Ladies» sont de plus en plus nombreuses à s’engager auprès des partis, à participer aux meetings des primaires… Dans le but de changer le monde. Pour l’auteur de l’article du «New York Magazine» et du livre «All the Single Ladies», le nombre croissant de femmes non mariées est une rupture sociale et politique toute aussi importante que la révolution sexuelle et même, l’abolition de l’esclavage.

     

     

    Alors il faudra probablement du temps pour que les relations entre les femmes et le gouvernement évoluent. Mais pour Rebecca Traister une chose est sûre, si le pays veut prospérer, il faudra qu’il se débarrasse de ses préjugés et commencer à penser rapidement qu’une femme libre compte autant qu’une bonne épouse. Imaginez une minute Hillary Clinton célibataire… Un scénario digne d’une série TV politique qui pourrait bien voir le jour prochainement, «In Real Life».


    A lire aussi:
    Les drôles de dames de Donald Trump
    Initiative pour la dépénalisation fiscale du mariage: pour ou contre?
    Eric Zemmour s’attaque aux mères célibataires

    A lire également
    Fidji Simo barbapapa
    C’est cette jeune française au parcours sans faute que Mark Zuckerberg a choisie pour diriger l’application du réseau social.
    O
    Chaque semaine, Sonia Arnal, la rédactrice en chef de Femina, croque dans son édito le quotidien avec humour et ironie.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O