news société

    Nano: tout savoir sur ces petites choses

    Le Conseil fédéral poursuit son plan d’action sur les nanomatériaux jusqu’à fin 2015, afin d’en garantir une utilisation sûre en Suisse, et lance le site d’information www.infonano.ch.

    Publié le 
    23 Mai 2012
     par 
    Amal

    Le nouveau site internet doit permettre à un large public d’accéder à des informations complètes et actuelles sur les risques que représentent les nanomatériaux pour la santé et l’environnement. Des verres de lunettes résistants aux rayures, des vélos ultralégers ou des peintures résistants aux graffiti : les nano sont prometteurs. En médecine également, la nanotechnologie offre de nouvelles possibilités dans le développement de médicaments, dans le diagnostic et dans l’amélioration des implants. Mais voilà, ces particules soulèvent aussi des questions importantes : leur taille microscopique leur permet notamment de traverser la barrière de la peau. Leur présence dans certaines cosmétiques, comme les crèmes solaires, est donc sujette à discussion. Le site www.infonano.ch fait le point sur l’état de la recherche et livre les méthodes d’évaluation élaborées en Suisse et à l’étranger.

    A lire également
    La jeune chanteuse belge fait littéralement le procès du sexisme ordinaire.
    O
    notre dame paris incendie flammes
    Détruite par les flammes, la cathédrale sera reconstruite, a promis Emmanuel Macron.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O