Femina Logo

news société

Montée du FN en France: le coup de gueule de Patrick Pelloux

2015 12 08 090813 0
© DR

Patrick Pelloux, ancien chroniqueur pour Charlie Hebdo, nous avait fait fondre en larmes, en janvier 2015 dans ses passages à la TV suite aux attentats commis dans la rédaction du journal. Absent à l’heure du drame, il avait perdu bon nombre de ses amis.

Ce 6 décembre 2015, le médecin urgentiste avait une Carte Blanche sur Canal Plus dans l’émission Le Grand Journal pour exprimer son opinion et son humeur après le premier tour des élections régionales.

Ce lundi matin, il confie avoir eu, comme pour beaucoup de Français, la mauvaise impression «d'une gueule de bois» engendrée par le score impressionnant du Front National qui permet à ce dernier de se placer comme premier parti de France (sous modification des résultats du second tour du 13 décembre).

Parce que selon Patrick Pelloux, «il y a quelque chose de contradictoire entre ce qu'on a vécu, les attentats, le sursaut républicain, cette adhésion collective après la manifestation du 11 janvier, et un résultat qui me paraît complètement anachronique, assez contradictoire avec les valeurs qui ont été défendues.»

L’homme en profite pour partager un tweet ironique de l’humoriste Mathieu Madénian.

Les droits de la femme et l’avortement en ligne de mire

La dernière polémique du Front National sur le droit des femmes? C’est celle de Marion Maréchal-Le Pen, la tête de liste FN en région PACA, qui a obtenu 40,6% des voix le 6 décembre. La jeune femme a déclaré lors d’un meeting à Marseille organisé par la Manif pour tous le 13 novembre que si elle était élue, elle couperait toutes les subventions aux plannings familiaux car «elles véhiculent une banalisation de l’avortement».

Ces déclarations contre l’interruption volontaire de grossesse ont suscité une vague d’indignation des représentants des associations de la région, mais aussi d’élus PS. Même si le lendemain sur un plateau télé, Marine le Pen a affirmé que la question des subventions aux plannings familiaux n’était pas la priorité. Mais l’austérité envers l’avortement est bien récurrente dans ses discours, et l’évocation de propos tels que «d’IVG de confort», «Il y avait une femme sur dix il y a dix ans, il y en a deux sur dix aujourd'hui qui se servent de l'avortement comme d'un véritable moyen contraceptif» lors de la Journée Internationale de la Femme en 2012 – un comble - ne devraient jamais être oubliés.

Juliane vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné