Femina Logo

La solitude ne serait pas uniquement un mal de l’âme. Ce sentiment pourrait également fragiliser physiquement ceux qui le ressentent en agissant sur le système immunitaire. Cela concerne particulièrement les seniors qui deviendraient ainsi plus vulnérables à certaines pathologies, comme les troubles cardiovasculaires et la maladie d’Alzheimer. Une recherche menée à l’Université Carnegie Mellon (USA) et dont les résultats viennent de paraître dans la revue américaine « Brain, Behaviour & Immunity » (cerveau, comportement et immunité) affirme que la pratique de la méditation peut constituer un bon moyen de prévenir cette spirale dangereuse.

Effets positifs sur le système immunitaire

Les chercheurs américains ont divisé les participants à l’étude en deux groupes. L’un a été formé à la méditation et la pratiquait régulièrement. Ses membres ont non seulement présenté une diminution du sentiment de solitude mais aussi une baisse de l’agressivité leur système immunitaire, responsable d’atteintes inflammatoires qui sont un facteur de risque pour des maladies affectant le système cardiaque et circulatoire tout comme certaines dégénérescences cérébrales. En revanche, chez ceux qui n’ont pas médité, on n’a constaté aucun changement, ni en ce qui concerne l’état affectif, ni celui du système immunitaire.

Enseignement de Boudha

La technique de méditation utilisée par l’Université Carnegie Mellon est celle dite de « pleine conscience » qui dérive de l’enseignement du Bouddha, donné il y a quelque 2500 ans. Il y a quelques années, des études menées sur des moines bouddhistes avaient déjà signalé des modifications significatives – et positives- du fonctionnement du cerveau suite à la méditation.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné