news société

    La méditation est efficace contre Alzheimer

    On savait déjà que la méditation était efficace contre le stress, l’anxiété et les douleurs chroniques.

    Publié le 
    14 Août 2012
     par 
    Amal

    La solitude ne serait pas uniquement un mal de l’âme. Ce sentiment pourrait également fragiliser physiquement ceux qui le ressentent en agissant sur le système immunitaire. Cela concerne particulièrement les seniors qui deviendraient ainsi plus vulnérables à certaines pathologies, comme les troubles cardiovasculaires et la maladie d’Alzheimer. Une recherche menée à l’Université Carnegie Mellon (USA) et dont les résultats viennent de paraître dans la revue américaine « Brain, Behaviour & Immunity » (cerveau, comportement et immunité) affirme que la pratique de la méditation peut constituer un bon moyen de prévenir cette spirale dangereuse.

    Effets positifs sur le système immunitaire

    Les chercheurs américains ont divisé les participants à l’étude en deux groupes. L’un a été formé à la méditation et la pratiquait régulièrement. Ses membres ont  non seulement présenté une diminution du sentiment de solitude mais aussi une baisse de l’agressivité leur système immunitaire, responsable d’atteintes inflammatoires qui sont un facteur de risque pour des maladies affectant le système cardiaque et circulatoire tout comme certaines dégénérescences cérébrales. En revanche, chez ceux qui n’ont pas médité, on n’a constaté aucun changement, ni en ce qui concerne l’état affectif, ni celui du système immunitaire.

    Enseignement de Boudha

    La technique de méditation utilisée par l’Université Carnegie Mellon est celle dite de « pleine conscience » qui dérive de l’enseignement du Bouddha, donné il y a quelque 2500 ans. Il y a quelques années, des études menées sur des moines bouddhistes avaient déjà signalé des modifications significatives – et positives- du fonctionnement du cerveau suite à la méditation.

     

    A lire également
    Aujourd’hui, on se focalise sur les origines… extraterrestres des grands de ce monde. (Très, très inquiétant…)
    O
    La première flibustière de l’histoire a pris la mer (et les armes) vers 1340, pour venger son mari.
    O
    Que vous réserve cette nouvelle semaine? Ecoutez bien les étoiles: elles vous révèlent tout!
    O