news société

    Margrethe Vestager, Mme propre de l’Europe

    La Danoise qui a inspiré la série «Borgen» et fait trembler les GAFA depuis sa nomination en 2014 brigue aujourd'hui la présidence de la Commission européenne.

    Publié le 
    15 Avril 2019
     par 
    Saskia Galitch

    C’est qui?

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Margrethe Vestager (@vestager) le

     

    Née le 13 avril 1968 près de Copenhague, dans une famille de pasteurs luthériens, Margarethe Vestager vit par et pour la politique. Féministe engagée et économiste affûtée, cette membre du Parti social-libéral, mère de trois filles et mariée à un prof de maths, s’est mise depuis toujours au service des autres. À l’échelle du Danemark, d’abord, où elle a notamment été ministre de l’Éducation à 29 ans, puis à celle de l’Europe, où elle a été nommée Commissaire à la concurrence en 2014. Elle prend ce poste très au sérieux, bien décidée à faire de l’ordre et à punir les tricheurs fiscaux:

    «Je me bats contre ceux qui veulent dévorer leurs concurrents au détriment des consommateurs. Je ne changerai pas!»

    Priyanka Gandhi, un atout politique made in India

    Pourquoi on en parle?

    Il y a quelques jours, par un «J’en suis!» la tsarine de l’antitrust a confirmé qu’elle était prête à prendre la succession de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne.

     

     

    Être élue fin mai (ou début juin) ferait d’elle la première femme à ce poste. En attendant, elle n’abandonne pas la mission anti-avantages fiscaux qu’elle s’est fixée. En témoigne l’amende de 1,49 milliard d’euros qu’elle a prononcée le 20 mars dernier contre Google pour «abus de position dominante en matière de publicité en ligne». Car elle ne passe rien à ceux qu’elle estime profiter du système. Dont, entre autres, Gazprom ou les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) qui, toutes amendées, ne lui disent pas merci!

     

     

     

    Qu’est-ce que les autres en disent?

    Haïe par Donald Trump, qui l’a baptisée avec mépris Tax Lady, Margrethe Vestager est considérée comme la bête noire des multinationales. Un statut qui suscite pas mal d’admiration: «Elle a le cran que les autres n’ont pas eu (en lien avec les sanctions contre les GAFA); il faut lui dresser une statue!» dit ainsi l’eurodéputé français Alain Lamassoure (droite), tandis que l’ancien journaliste Jean-Marie Cavada ajoute: «Elle n’a peur de rien!» Au Danemark, où elle est une star, son parcours et sa personnalité ont inspiré le personnage de Birgitte Nyborg dans la série Borgen, une femme au pouvoir.

    Alexandria Ocasio-Cortez, la nouvelle meilleure ennemie de Donald Trump

    Ce qui l’aide à se concentrer

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Margrethe Vestager (@vestager) le

     

    Parfois surnommée Margrethe III, en référence à la reine du Danemark Margrethe II, la politicienne aime tricoter et sort aiguilles et pelotes pendant des réunions.

    «Pour me concentrer, c’est plus efficace que de pianoter sur un téléphone», dit-elle.

    A lire également
    Cette période post-Pâques sourit aux Taureau, Gémeaux et Balance. Découvrez vite ce que vous réservent les étoiles!
    O
    Les nouvelles photos du petit dernier, prises par Kate elle-même, vont illuminer votre journée!
    O
    Fidji Simo barbapapa
    C’est cette jeune française au parcours sans faute que Mark Zuckerberg a choisie pour diriger l’application du réseau social.
    O
    News société
    A 85 ans, la doyenne de la Cour suprême américaine, est devenue l’incarnation de la lutte féministe et des droits civiques.
    O
    News société
    Cette native du Bronx est devenue, à 29 ans, la plus jeune représentante jamais élue au Congrès américain.
    O
    felicity jones actrice juge ruth Bader Ginsburg une femme d exception on the basis of sex
    Culture
    L'actrice britannique Felicity Jones interprète une autre héroïne, bien de notre temps celle-ci: la juge américaine Ruth Bader Ginsburg.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    En Suisse
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O