Femina Logo

news société

La maison de Lily et James Potter est en vente

Warner

Dans «Les Reliques de la Mort, partie 1», Harry et Hermions y ont affronté le serpent de Voldemort, Nagini.

© DR

Impossible d'oublier cette célèbre maison et les horreurs que nous y avons vu se dérouler à l'écran: quelques heures après que Lord Voldemort y ait sauvagement assassiné Lily et James Potter, laissant pour seul rescapé le tout jeune Harry, elle devient le théâtre d'une scène encore plus déchirante: le professeur Rogue, éperdument amoureux de la mère du petit sorcier, y retrouve le cadavre de la femme de ses rêves et s'effondre de désespoir. Les quelques scènes rattachées à cette demeure ne sont donc pas des plus joyeuses et nous laissent un bien lugubre souvenir...

Mais quittons désormais la fiction, car il s'avère que la fameuse maison existe véritablement! Si le récit de J.K. Rowling la situe dans le village imaginaire de «Godric's Hollow», elle se trouve en réalité dans celui de Lavenham, à Suffolk (à l'est de Cambridge), en Angleterre. Et à en croire les photos publiées sur Instagram, elle est même devenue une vraie petite attraction locale: selon le journal «The Telegraph» elle possèderait la porte d'entrée la plus photographiée du Royaume-Uni, après celle du Premier ministre britannique.

A vendre pour environ 1100 000 francs (1,3 millions de dollars), elle est la seconde demeure Potteresque à débarquer sur le marché, après la maison des Durlsey, dans laquelle Harry Potter a grandi (si, si, vous savez, c'est celle où il dormait dans un placard!), mise en vente en septembre 2016.

Très peu de scènes tournées

Historiquement, la bâtisse appartenait à la très fortunée famille De Vere (présumée comme ayant été la plus riche lignée du pays, hormis le monarc), entre le XVIème et le XVIIème siècle: voilà qui explique son architecture caractéristique et la particularité de sa façade extérieure. Composée de deux parties reliées entre elles par un passage central, elle contient une salle de dessin, un grand salon, une cuisine, deux chambres, salle à manger, salle de bain et serait entourée d'un large jardin, selon des informations relayées par le «Huffington Post».

Bien que la maison apparaisse dans quelques passages très importantes de plusieurs volets de la saga, les acteurs n'y ont pas passé beaucoup de temps... En effet, dans «Les Reliques de la Mort, partie 1», lorsque Harry et Hermione se rendent à «Godric's Hollow» à la recherche d'Horcruxes (fragments d'âme que Voldemort a dispersés un peu partout, afin de se rendre immortel), ils passent brièvement devant la lugubre bâtisse. Il parait toutefois que Daniel Radcliffe et Emma Watson ont tourné cette scène émouvante dans un studio, avant que des images de synthèse du bâtiment soient ajoutées à la scène. Il en va de même pour les autres passages mentionnés plus haut.

Pas sûr que la maison trouve rapidement un acheteur: une bonne partie des fans d'Harry Potter sont encore trop jeunes pour penser à s'offrir une demeure. Et admettons qu'un million de dollars n'est pas un prix à portée de tout le monde... (Peut-être bien que les «Potterheads» lanceront un crowdfunding!)


A lire aussi:
Harry Potter fête ses vingt ans
Le shooting «Sexy Harry» affole le Web
Fêter Noël à Poudlard, c'est possible

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné