Femina Logo

C’est une campagne choc qu’a dévoilée l’ONG Save the Children India via son programme Save our Sisters. A première vue, de superbes illustrations de plusieurs déesses du panthéon hindou. Laxmi, Durga et Saraswati y sont représentées avec tous leurs atours, majestueuses, à un petit détail près. En observant leur visage, on réalise qu’elles sont couvertes de blessures et de bleus. En dessous, ce message, terriblement provocant pour une population en grande partie croyante et pratiquante:

«Priez pour que nous ne voyons jamais ce jour. Aujourd'hui plus de 68% des femmes en Inde sont victimes de violence domestique. Demain, il semble qu'aucune femme ne puisse être épargnée. Pas même celles que nous vénérons.»

Belle et terrible, cette campagne fait écho aux dernières affaires de viol de femmes dans le pays, médiatisées et qui ont donné lieu à de nombreuses manifestations dans tout le sous-continent. Tout avait commencé après le viol en bande ­d’une jeune femme dans un bus à New Delhi, qui avait conduit à sa mort. Parmi les (très nombreuses) victimes d’agressions sexuelles dans cet immense pays, une Suissesse, en mars dernier. Jugées laxistes sur la question, la justice comme la police avaient été largement critiquées. Le gouvernement a depuis durci la loi qui punit les auteurs de tels actes, mais la situation des femmes reste, à certains égards, préoccupante dans ce pays.

DR
1 / 1© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné