news société

    Incendie de Notre-Dame: la famille Pinault débloque 100 millions pour la reconstruction

    La société d'investissement de la famille Pinault, Artemis, va débloquer 100 millions d'euros pour participer à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, ravagée lundi 15 avril 2019 par les flammes, a annoncé dans un communiqué à l'AFP son président François-Henri Pinault, époux de Salma Hayek. Le groupe LVMH et la famille Arnault ont également annoncé un don de 200 millions.

    Publié le 
    16 Avril 2019
     par 
    Relaxnews

    «Le feu est complètement maîtrisé. Il est partiellement éteint, il reste des foyers résiduels à éteindre», a expliqué à l'AFP le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris. Il aura fallu plusieurs heures à 400 pompiers pour venir à bout des flammes qui leur ont fait craindre à un moment de «voir la structure s'effondrer». Malgré tout, le «bilan matériel est dramatique», a affirmé le porte-parole avant de détailler:

    «L'ensemble de la toiture est sinistrée, l'ensemble de la charpente est détruite, une partie de la voûte s'est effondrée, la flèche n'existe plus.»

    La flèche qui surplombait ce joyau gothique, monument le plus visité d'Europe, n’a pas résisté aux flammes, ni les vitraux centenaires. Un blessé grave a été signalé dans les rangs des combattants du feu. «Le pire a été évité», a déclaré lundi soir le président français Emmanuel Macron sur le parvis de l'édifice sinistré. «Cette cathédrale, nous la rebâtirons», a-t-il promis.

    12 à 14 millions de touristes par an

    L'incendie s'est déclaré peu avant 19h et s'est propagé à grande vitesse, emportant la toiture de la cathédrale construite entre le XIIe et le XIVe siècle au cœur de la capitale. Il a pris dans les combles de l'édifice, ont indiqué les pompiers, évoquant «un feu difficile». Il semble être parti au niveau d'échafaudages installés sur son toit.

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Femina (@feminasuisse) le

     

    Monument historique le plus visité d'Europe, la cathédrale gothique est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1991. Entre 12 à 14 millions de touristes visitent chaque année ce chef-d’œuvre de l'architecture gothique situé sur l'île de la Cité et des milliers de personnes ont assisté au désastre.

    Paris: toutes les nouvelles adresses gourmandes à tester

    Les images très impressionnantes de l'incendie, et en particulier de l'effondrement de la célèbre flèche - dressée sur les quatre piliers du transept avec ses 93 mètres de haut - et d'une partie de la toiture, diffusées en direct par télévisions et réseaux sociaux dans le monde, ont provoqué une émotion internationale. Le bâtiment est mondialement connu pour son architecture mais aussi grâce au chef-d’œuvre de Victor Hugo, «Notre-Dame de Paris», roman maintes fois adapté au cinéma, notamment par les studios Disney, ou en comédie musicale.

    Collecte nationale et dons faramineux

    La Fondation du patrimoine, organisation privée qui œuvre à la sauvegarde du patrimoine français, va lancer mardi une «collecte nationale» pour la reconstruction de la cathédrale, a-t-elle annoncé dans un communiqué à l'AFP. Dans la nuit, la famille Pinault, l'une des plus riches de France, a annoncé débloquer 100 millions d'euros pour Notre-Dame:

    «Cette tragédie frappe tous les Français et bien au-delà tous ceux qui sont attachés aux valeurs spirituelles. Face à un tel drame, chacun souhaite redonner vie au plus vite à ce joyau de notre patrimoine», écrit le président de la holding familiale et du groupe de luxe Kering.

    «Mon père (François Pinault, NDLR) et moi-même avons décidé de débloquer dès à présent sur les fonds d'Artemis une somme de 100 millions d'euros pour participer à l'effort qui sera nécessaire à la reconstruction complète de Notre Dame», conclut-il. Artemis est le bras armé de l'empire fondé par François Pinault, aujourd'hui âgé de 82 ans et troisième fortune de France. La société, fondée en 1992, est dirigée par François-Henri Pinault depuis 2003. Depuis février 2009, il est l’époux de la comédienne Salma Hayek, tous deux sont parents de Valentina Paloma, née en 2007.

    Le groupe LVMH et la famille Arnault ont également annoncé vouloir aider à reconstruire l'édifice. «Solidaires de cette tragédie nationale, ils s'associent à la reconstruction de cette extraordinaire cathédrale, symbole de la France, de son patrimoine et de son unité», note un communiqué de l'entreprise française. Un don de 200 millions sera effectué.

    A lire également
    Cette période post-Pâques sourit aux Taureau, Gémeaux et Balance. Découvrez vite ce que vous réservent les étoiles!
    O
    Les nouvelles photos du petit dernier, prises par Kate elle-même, vont illuminer votre journée!
    O
    Fidji Simo barbapapa
    C’est cette jeune française au parcours sans faute que Mark Zuckerberg a choisie pour diriger l’application du réseau social.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    En Suisse
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O