news société

    Geek et glamour: Fidji Simo, la nouvelle boss de l'appli Facebook

    C’est cette jeune française au parcours sans faute que Mark Zuckerberg a choisie pour diriger l’application Facebook, navire amiral du célèbre réseau social.

    Publié le 
    22 Avril 2019
     par 
    Jennifer Segui

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Fidji Simo (@fidjissimo) le

    C’est qui?

    Les sweat-shirts à capuche informe et le combo claquettes-chaussettes du patron, très peu pour elle. Cheveux noirs impeccablement lissés, peau diaphane rehaussée d’un puissant trait d’eye liner et d’une bouche couleur sang, tailleurs ajustés rouge et noir: au royaume de la Tech, elle s’affiche gothique chic. Fan de vampire (ceci explique cela), Fidji, fille d’un pêcheur émigré espagnol et d’une Italienne vendeuse de fringues, est née au bord de la Méditerranée. Un prénom d’île lointaine, une vue constante sur les allées et venues des bateaux du port de Sète où elle a grandi… il n’en fallait pas plus à la jeune femme pour avoir la bougeotte. Bachelière à 16 ans, diplômée d’HEC, c’est vers les Etats-Unis, découverts à l’occasion d’un échange universitaire, et dont elle est «tombée amoureuse» qu’elle s’est envolée avec son Dark de mari, rencontré sur les bancs du lycée, père au foyer de leur petite fille de trois ans.

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Fidji Simo (@fidjissimo) le

     

    Pourquoi on en parle?

    A 33 ans, Fidji vient tout juste d’être nommée directrice de l’application Facebook, LE navire amiral du réseau social, qui compte tout de même quelque 2,3 milliards d’utilisateurs dans le monde. Un parcours sans faute pour celle qui est entrée au département marketing de l’entreprise fondée par Mark Zuckerberg, dont elle devient l’un des lieutenants  en 2011, après un bref passage chez eBay. Facebook live, qui permet de  diffuser du contenu en direct? C’est elle. Les vidéos qui se déclenchent toutes seules sans avoir à cliquer sur lecture? C’est encore elle. Celle qui dirigeait, il y a encore quelques jours, le pôle vidéo de l’entreprise sera chargée de repositionner l’appli pour en rajeunir l’audience, lutter contre les fake news et permettre, comme l’a promis son big boss, d’intégrer le respect de la vie privée à la nécessité de collecter des données utilisateurs à vendre aux annonceurs.

    Céleste Barber: la reine des parodies sur Instagram sort son livre

    Qu’est-ce que les autres en disent?

    Pour sa famille, modeste, toujours installée dans la petite ville qui a vu naître Brassens, et dont elle est le seul membre à avoir fait des études, sa réussite est «surréaliste». Quant à Mark Zuckerberg, il ne tarit pas d’éloges sur sa recrue: «C’est l’une des dirigeantes les plus talentueuses, passionnée par la création de communauté et le soutien à la créativité, et concentrée sur la construction d’équipes solides et les développements de futurs leaders.»

     

     
     
     
     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Une publication partagée par Fidji Simo (@fidjissimo) le

     

    Sur sa page Facebook perso,où  Fidji mêle infos pros et photos de famille, les réactions à sa nomination abondent et oscillent entre «Félicitations!» et «Congratulations!» Elle répond:

    «J’ai pu constater tout le bien qu’apporte Facebook dans le monde, que ce soit de me permettre de rester en contact avec ma famille ici, en France, de rencontrer des gens qui sont autant passionnés d’art que moi (…) J’ai hâte de continuer à imaginer et développer des innovations, produits et expériences qui rapprochent les gens.»

    Ce qui la fait se mobiliser

    La lutte contre l’endométriose, maladie dont elle souffre, et qui lui a, raconte-t-elle, infligé «des années de douleurs à l’école», et l’a obligé à rester alitée cinq mois pendant sa grossesse. 

    «La chose la  plus importante dans la vie, privée ou  professionnelle, c’est d’être  généreux.  Donner permet de recevoir.» 

    A lire également
    La réponse? Non, pas vraiment. Les ados sont des amoureux comme les autres! On vous dit pourquoi.
    O
    femmes lego NASA figurines
    Trois des quatre pôles de l’agence spatiale américaine sont désormais dirigés par des femmes scientifiques.
    O
    Plusieurs signes flottent sur un petit nuage: les étoiles nous montrent comment braver la pluie!
    O
    Santé
    Rencontres d'amis ou de l'âme soeur, retrouvailles avec des parents ou des amis perdus de vue, emplois décrochés mais...
    O
    News loisirs
    Le site Facebook est prêt à accepter que sa politique de respect de la confidentialité des données personnelles des...
    O
    femme smartphone t-shirt blanc cheveux attachés rouge à lèvres ongles vernis noir
    News société
    Léguer votre compte Facebook à un ami après votre mort, c'est possible. Mode d'emploi.
    O
    En Suisse
    Les meilleures adresses gourmandes de Suisse romande où savourer un repas festif le dimanche matin.
    O
    News loisirs
    Un peu de shopping, pour échapper à la pluie qui menace notre fin de semaine!
    O
    FeminaEnBalade Delémont Nina Simon étudiante travail social dät concept store
    En Suisse
    La capitale du Jura regorge de petites pépites à découvrir… et à savourer.
    O