news société

    Deux femmes intègrent le Conseil Fédéral au premier tour!

    Le mercredi 5 décembre 2018, l'Assemblée fédérale a élu deux nouvelles conseillères au premier tour: la Valaisanne Viola Amherd (PDC) et la Saint-Galloise Karin Keller-Suter (PLR) succèderont à Doris Leuthard et à Johann Schneider-Amman, marquant une journée importante pour les femmes. 

    Publié le 
    5 Décembre 2018
     par 
    Ellen De Meester

    C'est officiel: trois des sept sages sont désormais des femmes! Elues au premier tour, Karin Keller-Suter et Viola Amherd endosseront le rôle de conseillères fédérales et prendront la place de Johann Schneider-Ammann et Doris Leuthard. Pour la première fois dans l'histoire de la Suisse, deux candidates féminines sont élues simultanément au gouvernement. 

    Alors qu'aucun candidat n'avait été élu au premier tour depuis l'année 2006, avec Doris Leuthard, Viola Amherd a directement remporté 148 voix (ce qui valide immédiatement l'élection, sachant que la majorité absolue est fixée à 124 votes sur 246).

    L'hymne valaisan n'a pas tardé à retentir sur la place fédérale, tandis que le canton célébrait sa nouvelle conseillère fédérale par une joyeuse fanfare:

    Karin Keller-Sutter, candidate pour succéder à Johann Schneider Ammann, a suivi sa consœur de près: avec 154 voix, elle a également remporté la majorité absolue dès le premier tour, face à Hans Wicki (56 voix).

    Les deux nouvelles conseillères ont ensuite prêté serment devant l'Assemblée fédérale, après avoir pris acte de leur élection avec beaucoup d'émotion, notamment du côté de Viola Amherd. 

    Un jour historique pour les femmes

    Si le résultat peut paraître surprenant par sa rapidité, il ne laissera aucune femme indifférente en Suisse: cette journée marque une première historique, dans «un monde qui change», pour reprendre les termes choisis par Doris Leuthard dans sa lettre de démission. 

    Celles qui s'étaient réunies sur la Place fédérale, en attendant l'issue des votations, ont exprimé toute leur joie, ballons colorés à l'appui. 

    Ainsi que le déclarait la conseillère nationale Maja Graf (Verts/Bl) sur les ondes de la SRF, le 5 décembre 2018 marque un «jour important», qui laisse espérer une représentation féminine toujours plus conséquente dans le futur: 

    «C'est une joie et il est important pour la Suisse et la démocratie que la moitié de la population soit intégrée dans le gouvernement national.»

    Pour davantage de détails concernant cette journée, retrouvez le Live Ticker complet de nos collègues du «24 heures». 

    A lire également
    Ecoutez bien les étoiles: elles vous révèlent tout ce qui vous attend cette semaine!
    O
    Chaque semaine, Sonia Arnal, la rédactrice en chef de Femina, croque dans son édito le quotidien avec humour et ironie.
    O
    Des chercheurs ont montré qu'un manque de sommeil d'à peine deux heures pouvait diminuer les capacités d'adaptation à certaines situations.
    O
    News loisirs
    Jusqu'au 23 décembre, la capitale culturelle de la Suisse se transforme en un lumineux village de Noël, situé au cœur de la vieille ville.
    O
    News loisirs
    Tous nos coups de cœur de l'année: le doux parfum du vin chaud, de la raclette et des marrons nous appelle déjà!
    O
    tarte chocolat vegan
    Cuisine
    Pour les gourmands qui ne consomment pas de substances animales, les chefs de l'EHL ont concocté un menu de fêtes 100% végétal!
    O