Femina Logo

news société

Deux femmes intègrent le Conseil Fédéral au premier tour!

Election berne 5 decembre 2018 femmes conseilleres federales

Les deux nouvelles conseillères fédérales, Viola Amherd et Karin Keller-Sutter prêtent serment, en levant trois doigts. C'est la première fois que deux candidates féminines sont élues simultanément.

© Keystone Pool / Peter Schneider

C'est officiel: trois des sept sages sont désormais des femmes! Elues au premier tour, Karin Keller-Suter et Viola Amherd endosseront le rôle de conseillères fédérales et prendront la place de Johann Schneider-Ammann et Doris Leuthard. Pour la première fois dans l'histoire de la Suisse, deux candidates féminines sont élues simultanément au gouvernement.

Alors qu'aucun candidat n'avait été élu au premier tour depuis l'année 2006, avec Doris Leuthard, Viola Amherd a directement remporté 148 voix (ce qui valide immédiatement l'élection, sachant que la majorité absolue est fixée à 124 votes sur 246).

L'hymne valaisan n'a pas tardé à retentir sur la place fédérale, tandis que le canton célébrait sa nouvelle conseillère fédérale par une joyeuse fanfare:

Karin Keller-Sutter, candidate pour succéder à Johann Schneider Ammann, a suivi sa consœur de près: avec 154 voix, elle a également remporté la majorité absolue dès le premier tour, face à Hans Wicki (56 voix).

Les deux nouvelles conseillères ont ensuite prêté serment devant l'Assemblée fédérale, après avoir pris acte de leur élection avec beaucoup d'émotion, notamment du côté de Viola Amherd.

Un jour historique pour les femmes

Si le résultat peut paraître surprenant par sa rapidité, il ne laissera aucune femme indifférente en Suisse: cette journée marque une première historique, dans «un monde qui change», pour reprendre les termes choisis par Doris Leuthard dans sa lettre de démission.

Celles qui s'étaient réunies sur la Place fédérale, en attendant l'issue des votations, ont exprimé toute leur joie, ballons colorés à l'appui.

Ainsi que le déclarait la conseillère nationale Maja Graf (Verts/Bl) sur les ondes de la SRF, le 5 décembre 2018 marque un «jour important», qui laisse espérer une représentation féminine toujours plus conséquente dans le futur:

«C'est une joie et il est important pour la Suisse et la démocratie que la moitié de la population soit intégrée dans le gouvernement national.»

Pour davantage de détails concernant cette journée, retrouvez le Live Ticker complet de nos collègues du «24 heures».

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné