Femina Logo

news société

#FeminaOpinion: Et si on fichait la paix à Brigitte Macron?

#FeminaOpinion: Et si on fichait la paix à Brigitte Macron?
© Getty

S’il fallait définir le nouveau couple présidentiel français en un seul chiffre, beaucoup choisiraient le 24. 24, comme le nombre d’années qui séparent Brigitte et Emmanuel Macron: elle a 64 ans, il en a 39. Comme l’ont relevé plusieurs internautes, Melania et Donald Trump connaissent le même écart. Et là, étrangement, ça fait beaucoup moins parler…

Ou l'art de la critique facile

Je ne sais pas comment elle fait, Brigitte. Sans cesse moquée, caricaturée en mamie, critiquée pour être tombée amoureuse de l’un de ses élèves. Comme l’explique «France Info», la presse internationale s’est davantage passionnée pour l’histoire des Macron plutôt que pour le programme de Monsieur. Pourtant, Brigitte est toujours là. Forte, droite, aux côtés de son mari. Sur la Une de «Paris Match» comme lors de chacun de ses déplacements.

Le running gag sur son âge? On sature totalement. Il y a un moment où il faut savoir s’arrêter (ou ne pas commencer plutôt, mais ça ne paraît pas tout à fait réaliste dans notre société, malheureusement). Son mari a dénoncé cela dans les colonnes de «Femme Actuelle»:

Si les rapports d’âge étaient inversés, tout le monde trouverait cela formidable. Notre histoire m’a beaucoup appris. On ne se construit jamais dans le regard des autres.

Certes, mais… ça fait mal. D’autant plus lorsque «Charlie Hebdo» en rajoute une couche. Sur la couverture du dernier numéro, une caricature du couple est représentée. On y voit Emmanuel touchant le ventre rond de Brigitte et une légende indiquant «Il va faire des miracles». Car oui, effectivement, tomber enceinte à 64 ans n’est pas banal. On touchait le fond… et là on creuse encore. Sur Twitter, les internautes se sont mobilisés pour soutenir la première dame et dénoncer cette Une sexiste et misogyne:

Renvoi des femmes à la maternité

En plus d’être offensante pour Brigitte Macron qui, comme le rappellent les internautes, n’a rien demandé, ce numéro de «Charlie Hebdo» renvoie toutes les femmes à la maternité. Un faux-pas qui, comme le note «Elle», rappelle le tweet minable de l’humoriste Pierre-Emmanuel Barré:

Ma carte électorale, elle est comme la femme de Macron, ça fait longtemps qu’elle a plus de tampons.

Welcome back, Moyen Âge! Et courage, Brigitte. Ne lâche rien. De notre côté, on espère que, très vite, les lourdauds se fatigueront de leurs blagues pas drôles. Et qu’ils s’intéresseront enfin aux idées de ton mari et à ton rôle de première dame qu'Emmanuel officialisera dès son arrivée à l'Elysée. Comme Amel Bent (oui, cette chanson a 13 ans!), tu n’as qu’une philosophie, celle d’être acceptée comme tu es. Et malgré tout ce qu’on te dit, tu restes le poing levé. Respect.


A lire aussi:
#FeminaOpinion: de l'art de garder ses amis en période électorale
#FeminaOpinion: le dérapage de trop dans «Touche pas à mon poste»
#FeminaOpinion: non, notre maquillage ne nous définit pas

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné