news société

    C'est prouvé! Les personnes intelligentes ont plus de chances de rater leur permis de conduire

    Vous avez loupé plusieurs fois votre examen pratique, et ne savez plus où dissimuler votre embarras? Cessez de rougir, et soyez-en fiers! Selon une étude britannique, le fait de mettre du temps à passer le permis est une preuve d'intelligence, et les échecs seraient plus courants chez les personnes qui entreprennent des études supérieures. Alors, rassurés? 

    Publié le 
    6 Juillet 2018
     par 
    Ellen De Meester

    Depuis que la presse française s'est emparée de cette étude britannique, un petit buzz très compréhensible a vu le jour sur les réseaux sociaux. La nouvelle, publiée en 2017 dans les journaux anglais, est tout de même de taille (et on n'a pu s'empêcher de vous la partager): rater son permis de conduire serait une preuve d'intelligence. 

    Non, non, ceci n'est pas une blague! Les chercheurs démarchés par la compagnie d'assurance «Privilege DriveXpert» ont analysé l'expérience de plus de 1500 adultes en possession d'un permis de conduire: afin de parvenir aux résultats publiés, ils se sont penchés sur le niveau d'études des sondés, ainsi que leur domaine professionnel et leurs préférences en termes de matières scolaires. 

    Etonnamment, la recherche a révélé (*roulement de tambours*) qu'environ 40% des personnes diplômées d'une école supérieure sont parvenues à obtenir leur permis du premier coup. Les non-diplômés seraient donc plus nombreux (60%) à avoir empoché le précieux graal, après une seule tentative. 

    Les enfants nés en 2017 ne conduiront jamais de voitures

     

    Les esprits créatifs plus doués au volant

    Ainsi que l'ajoute «The Independent», les âmes artistiques ont également un taux d'échec plus faible que les fans de mathématiques (oups, désolée Einstein! Michelangelo aurait certainement maîtrisé le créneau avant toi...). Il ne s'agirait donc pas forcément d'une question d'intelligence, mais plutôt d'une approche différente de la conduite: certains auraient en effet une façon plus sensible d'appréhender les lois de la route, tandis que d'autres analysent le tout avec minutie et pragmatisme, comme ils tenteraient de résoudre un problème d'algèbre, en laissant de côté le feeling et l'instinct. 

    La directrice de «Privilege DriveXpert», Charlotte Fielding, tient cependant à relativiser les résultats de ces recherches: «Le fait de passer le permis du premier coup ne signifie pas que l’on est plus doué au volant, affirme-t-elle, toujours au «Independent». La plupart des aptitudes nécessaires à devenir un bon conducteur s’acquièrent au fil des années, au fur et à mesure que notre grandit expérience!»

    On en retient tout de même l'essentiel: rater son permis n'est pas si honteux que cela! La prochaine fois que quelqu'un osera se moquer de nous, en nous voyant renouveler notre abonnement de bus, on saura exactement comment lui clouer le bec. En plus, le bus, c'est meilleur pour la planète (et toc!). 

    La voiture, un nouvel espace social?

    A lire également
    Chaque semaine, Sonia Arnal, la rédactrice en chef de Femina, croque dans son édito le quotidien, avec humour et ironie.
    O
    Femme songeuse sous la lune devant un château
    La Lune s'est invitée dans les dîners mondains comme les déjeuners entre copines. Phénomène de mode ou petite révolution?
    O
    manifestation à Berne pour l'égalité salariale et contre les discriminations
    Ce lundi 24 septembre 2018, le Conseil national vote sur un projet de loi pour l’égalité salariale, jugé bien trop mou par beaucoup.
    O
    News société
    Selon Henrik Christensen de l’Université de Californie à San Diego, nos enfants n’auront jamais à passer la deuxième.
    O
    News société
    Les Saoudiennes pourront prendre le volant dès le mois de juin 2018!
    O
    En Suisse
    Un road trip en van pour découvrir les centres d’intérêts les plus spectaculaires? C’est parti!
    O
    News société
    Speed Dating, émissions TV, covoiturage, la voiture n'est plus individualisée!
    O
    News société
    Le confort d'un hôtel, pourquoi faire? En vacances, ils sont de plus en plus nombreux à opter pour un van, plus mobile que le camping-car.
    O
    News loisirs
    Le cabriolet mythique de la marque turinoise revient cinquante ans après sa création.
    O
    perast île église notre dame du rocher
    Voyage
    Moins connu que sa voisine croate, le Monténégro dévoile ses charmes préservés dans ce «fjord» entre mer et montagne.
    O
    Cuisine
    En septembre 2018, ce grand classique se décline en mode végétarien!
    O
    News loisirs
    Un stylo dans une main, une règle dans l'autre, on s'inspire de ces modèles pour organiser l'agenda que tout le monde va nous envier.
    O